A plusieurs reprises, l’Etablissement français du sang a appelé au don en alertant sur l’appauvrissement constant des réserves. Aujourd’hui, c’est un cri d’alarme que pousse l’EFS. En Occitanie, la situation est particulièrement critique.
“Huit à neuf jours, tout au plus”. C’est la situation du niveau des réserves de sang en Occitanie. Elles se trouvent désormais en dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs semaines. L’Etablissement français du sang avait pourtant lancé plusieurs appels au don, en vain. “Cette situation prolongée entraîne un risque important pour la prise en charge des patients à court terme. La mobilisation de l’ensemble des citoyens est urgente”, affirme l’EFS.
Car la situation est aujourd’hui critique dans la région, comme le précise l’organisme : “Nos réserves de sang ne dépassent pas les 5 500 poches en Occitanie”. Ce constat serait, selon EFS, la conséquence de “deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par la Covid-19, qui ont considérablement affecté la collecte de sang”. En effet, de nombreuses collectes ont du être annulées, les donneurs ont été moins nombreux à se mobiliser et il a été plus difficile de recruter le personnel médical nécessaire aux prélèvements.
L’EFS appelle, ou plutôt supplie, les habitants d’Occitanie de donner leur sang au cours des trois prochaines semaines. Pour cela, la prise de rendez-vous s’effectue sur le site de l’organisme ou sur l’application “Don de sang”. Des collectes mobiles sont également organisées dans la région, notamment en Haute-Garonne.
Faut-il présenter le pass vaccinal pour accéder à une collecte ?
Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
Je suis positif ou je présente des symptômes évocateurs de covid-19, quand pourrais-je donner mon sang ?
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.
Faut-il attendre pour donner son sang après une vaccination contre le covid ?
Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19. En effet, les vaccins utilisés en France ne contiennent pas de virus vivant capable de se répliquer et ne présentent ainsi pas de risque pour les receveurs de produits sanguins. Beaucoup d’autres vaccins n’exposent pas à des contre-indications au don de sang, comme ceux contre la grippe ou le tétanos.
Je ne suis pas vacciné contre la covid-19 ou ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet, puis-je donner mon sang ?
Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires