La neige est là et les skieurs commencent d’ores et déjà à chausser leurs chaussures de ski, prêts à dévaler les pistes des stations des Pyrénées en Occitanie. Le Journal Toulousain a concocté une sélection des meilleurs domaines skiables où vous pourrez profiter de la montagne en famille ou entre amis.
Le Grand Tourmalet est réputé pour être la plus grande station des Pyrénées françaises. Avec ses 68 pistes qui totalisant 100 kilomètres de descente, elle se situe au pied du Pic du Midi du Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, regroupant les deux domaines skiables de La Mongie et Barèges. Au milieu, vous pourrez profiter de la vue au col du Tourmalet, qui permet d’ailleurs de se déplacer de l’un des domaines vers l’autre grâce aux remontées mécaniques. Par ailleurs, le Pic du Midi de Bigorre domine le domaine et attire les amateurs de hors-piste et de panoramas exceptionnels.
Informations pratiques : les deux domaines skiables du Grand Tourmalet accueillent les skieurs depuis le samedi 14 décembre.
Réservez votre forfait ici.
Située entre Saint-Lary-Soulan et Peyragudes, Val Louron est une station intimiste, idéale pour les débutants et les familles, avec ses 24 pistes et ses 10 remontées mécaniques. Vous vous baladerez alors à travers des forêts de conifères tout en contemplant les vues imprenables sur les vallées d’Aure et du Louron. C’est un véritable « paradis blanc » qui attend petits et grands. Les pistes les plus hautes culminent à 2 100 mètres d’altitude, offrant aux skieurs chevronnés, de belles sensations.
Informations pratiques : Val Louron est ouvert du samedi 21 décembre 2024 au 23 mars 2025.
Toutes les informations ici.
Une autre station de ski des Hautes-Pyrénées offre de nombreuses pistes aux amateurs de sports d’hiver d’Occitanie. En effet, la station de Cauterets se compose de deux domaines skiables : le Cirque du Lys et le Pont d’Espagne. Le premier, accessible par télécabine depuis le village, offre un large éventail de pistes de la verte à la noire pour tous les niveaux, avec des altitudes allant de 1 800 mètres à 2 400 mètres. Le Pont d’Espagne, situé à environ 7 kilomètres du village, est davantage dédié aux débutants, avec deux pistes vertes et une piste bleue.
Informations pratiques : la station a ouvert le vendredi 13 décembre dernier.
Retrouvez les webcams des pistes ici.
Luz-Ardiden, nichée entre 1 700 et 2 500 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, déploie 60 kilomètres de pistes, soit un total de 19 parcours répartis sur trois versants distincts : Aulian, Cloze et Béderet. Les skieurs débutants y trouvent un espace d’apprentissage équipé de tapis roulants et d’un jardin des neiges pour les enfants dès trois ans. Les familles peuvent profiter d’une piste de luge sécurisée et d’un accueil de loisirs pour les plus jeunes. Luz Ardiden séduit également par ses panoramas spectaculaires sur des sommets emblématiques tels que le massif du Néouvielle. De plus, les visiteurs peuvent alterner entre ski et activités variées comme le parapente, le yoga en altitude, ou les balades en raquettes.
Informations pratiques : le domaine de Luz-Ardiden a ouvert ses pistes le mercredi 11 décembre.
Pour les réservations, ça se passe ici.
Ax 3 Domaines, proche d’Andorre, propose, de son côté, 38 pistes sur un domaine de 80 kilomètres. Vous avez le choix entre trois secteurs : Bonascre, Saquet et Campels. Tous disposent de leurs panoramas exceptionnels. Ainsi, vous pourrez profiter des pistes situées entre 1 400 mètres et 2 400 mètres d’altitude. Au total, 21 remontées mécaniques, 300 enneigeurs, un snowpark et un espace freeride n’attendent que vous. Et pour ceux qui veulent profiter de la neige qui est tombée ces derniers temps sans faire de ski, des chemins de randonnée à faire en raquettes vous permettront de vous évader à travers la nature et la montagne.
Informations pratiques : les pistes d’Ax 3 Domaines sont d’ores et déjà accessibles depuis le samedi 14 décembre.
Toutes les webcams pour vérifier l’état des pistes sont en ligne ici.
Dans les Hautes-Pyrénées, le domaine skiable de Piau Engaly se distingue par sa hauteur, située entre 1 850 et 2 600 mètres d’altitude. Sur 125 hectares de pistes, les skieurs peuvent profiter des 40 descentes adaptées à tous les niveaux. De plus, l’espace débutant est conçu pour évoluer en toute sécurité, isolé du reste du domaine, et bénéficie d’aménagements tels qu’un tapis roulant et une piste de snowtubing. Vous pourrez également vous amuser au Piau Park, le snowpark de la station. Enfin, à proximité, l’espace nordique Piau Piñeta permet de diversifier les activités avec du ski de fond, des randonnées en raquettes, et même de l’escalade sur cascade de glace, dans un cadre naturel intact au cœur du Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu.
Informations pratiques : Piau Engaly est ouverte depuis le samedi 14 décembre.
Consultez l’état des pistes en direct sur le site internet de la station.
Autre station de ski d’Occitanie à découvrir dans les Pyrénées : Font-Romeu Pyrénées 2000. Situé dans les Pyrénées-Orientales, le domaine est l’adresse phare de la Cerdagne. Chaque année, les skieurs s’y rendent pour profiter de la neige et du beau temps. En effet, Font Romeu 2000 enregistre une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement, avec environ 2 600 hures par an, un air sec, particulièrement en hiver et peu de brouillard. De plus, ses 43 pistes et ses vastes espaces pour le ski nordique en font une destination prisée des sportifs. En complément, ses installations comme une grande patinoire et un stade d’athlétisme renforcent son attractivité.
Informations pratiques : la saison de ski bat son plein à Font Romeu depuis le samedi 7 décembre.
Le plan des pistes est disponible en ligne.
Peyragudes, à cheval sur deux départements, est la station familiale par excellence. Ses 51 pistes couvrent 60 kilomètres bien exposés, et ses infrastructures modernes, comme le snowpark ou les espaces de snowtubing, en font un lieu parfait pour les familles en quête d’activités variées. Vous pourrez ainsi profiter de celles-ci à une altitude minimale de 1 600 mètres avec une vue imprenable du haut des pistes situé à 2 400 mètres.
Informations pratiques : la station Peyragudes a ouvert ses pistes le samedi 14 décembre.
Vous pouvez toujours réserver vos forfaits ici.
Incontournable, Saint-Lary-Soulan est une destination complète, combinant un bourg animé et un domaine skiable vaste et varié. C’est la station familiale par définition. Avec plus de 100 kilomètres de pistes, les skieurs peuvent évoluer de 1 700 à 2 515 mètres d’altitude sur trois secteurs : le Pla d’Adet, Espiaube et Vallon du Portet. Vous trouverez les écoles de ski et les pistes de luge dans le premier, de belles pistes forestières dans le deuxième, et les vues depuis les sommets dans le troisième. Vous pourrez ainsi vous y rendre en famille ou entre amis peu importe votre niveau de ski.
Informations pratiques : la station de ski Saint-Lary-Soulan est ouverte du 11 décembre au 30 mars 2025.
Réservations possibles en ligne.
Enfin, cette sélection ne pourrait se faire sans parler de la station de ski de Luchon-Superbagnères, nichée dans les Pyrénées haut-garonnaises. Celle-ci s’étend entre 1 465 et 2 125 mètres d’altitude, avec 33 kilomètres de pistes variées, soit 28 descentes qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs confirmés, grâce à ses espaces dédiés. Les remontées mécaniques, dont une télécabine moderne reliant rapidement Bagnères-de-Luchon à la station, facilitent l’accès à tous. Au-delà du ski, la station séduit par la beauté de ses paysages enneigés et son atmosphère paisible. Les visiteurs peuvent s’immerger dans des activités comme les balades en raquettes ou simplement profiter des terrasses ensoleillées au pied des pistes.
Informations pratiques : Luchon-Superbagnères ouvre tous les jours depuis le samedi 14 décembre.
Les forfaits et les webcams sont accessibles ici.
Commentaires