Ce vendredi 27 décembre, l’air est jugé “mauvais” dans le Tarn-et-Garonne, et le sera également samedi dans six départements d’Occitanie, dont le Gard et la Haute-Garonne. L’accumulation de particules fines, favorisée par des conditions météorologiques stables, est à l’origine de cet épisode de pollution.
L’indice de la qualité de l’air est “mauvais” ce vendredi 27 décembre dans le Tarn-et-Garonne. Et il le sera également samedi 28 décembre dans le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et à nouveau dans le Tarn-et-Garonne, selon les prévisions d’Atmo Occitanie. Par ailleurs, un indice “dégradé” est signalé dans d’autres départements de la région.
« L’indice de la qualité de l’air pourrait être dégradé, voire mauvais, sur une partie de la région en raison de la hausse des particules fines favorisée par les conditions météorologiques », selon Atmo Occitanie. Les conditions auxquelles l’organisme fait référence sont notamment une masse d’air stable et un manque de vent. Les particules fines en suspensions ne sont donc pas dissipées dans l’espace. Elles s’accumulent et nuisent à la qualité de l’air.
Les sources principales de ces particules fines incluent le chauffage domestique, les transports routiers et certaines activités industrielles. La situation se prolongera samedi en raison du même phénomène, marqué par l’absence de vent, qui empêche la dispersion des polluants atmosphériques.
Face à ces conditions, Atmo Occitanie recommande aux populations sensibles et vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires) de limiter les efforts physiques à l’extérieur, notamment dans les zones où l’indice est “mauvais”. L’organisme invite à prêter attention à d’éventuels symptômes, tels que des irritations des yeux, des maux de gorge ou une toux persistante.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires