La Région Occitanie lance les votes pour l’utilisation du budget participatif étudiant “Vos solutions pour la vie étudiante”. Les habitants de 15 ans et plus pourront se prononcer du 16 septembre au 16 octobre 2024. Les projets choisis bénéficieront d’une enveloppe d’un demi-million d’euros.
La Région Occitanie s’apprête à ouvrir les votes pour l’utilisation du budget participatif étudiant “Vos solutions pour la vie étudiante”. Du 16 septembre au 16 octobre 2024, tous les habitants de la région âgés de 15 ans et plus sont invités à choisir trois projets parmi les 30 propositions éligibles.
Portés par des associations étudiantes, ces projets couvrent diverses thématiques, choisies par les jeunes eux-mêmes. Parmi elles, figurent l’accès aux droits, la santé, la lutte contre l’isolement et la précarité, l’engagement étudiant, ou encore le développement durable, le sport et la culture.
Doté d’une enveloppe d’un demi-million d’euros, ce budget participatif vise à soutenir des initiatives innovantes pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des étudiants en Occitanie. Il s’inscrit dans la stratégie “Ambition régionale citoyenne”, lancée en 2022 par la Région.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons redonner confiance dans l’action publique et en notre système démocratique à nos concitoyens, et en particulier à notre jeunesse. Parce que ce sont les prescripteurs de demain, la Région agit concrètement en Occitanie pour associer les jeunes aux prises de décision et aux politiques régionales », souligne la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. « Nos jeunes ont des idées et du talent, et il est de notre responsabilité de les écouter et de les accompagner, pour construire avec et pour eux un avenir plus désirable. »
Les associations étudiantes avaient jusqu’au 30 mai pour déposer leurs projets. Les citoyens pourront voter pour trois projets, dont au moins un hors de Toulouse et Montpellier. Les résultats seront annoncés fin octobre et les projets les plus votés bénéficieront du budget participatif. Depuis 2019, la Région Occitanie a lancé 13 initiatives de ce genre, finançant plus de 300 projets à hauteur de 13 millions d’euros.
Informations complémentaires : pour en savoir plus sur le budget participatif et voter, rendez-vous sur le site de la Région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires