Les produits sous appellation contrôlée (AOP, AOC, IGP) seront exemptés de l’obligation d’afficher le Nutri-Score. Une décision saluée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui y voit une « victoire majeure » pour les producteurs locaux.
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 7 novembre, une mesure rendant obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur les produits alimentaires. Mais les produits bénéficiant d’un label de qualité, comme les AOP, AOC ou IGP, seront exemptés de cette obligation.
« Les produits AOP seront exclus du Nutri-Score obligatoire. C’est une victoire majeure pour nos producteurs, nos artisans, nos agriculteurs et nos terroirs », a réagi Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie, ce lundi 10 novembre.
« Depuis des années, je me bats pour que nos produits d’excellence, fruits du travail et des savoir-faire locaux, ne soient pas pénalisés par ce classement », a rappelé l’élue socialiste. « Un fromage fermier, un jambon, une huile d’olive sous appellation d’origine protégée ne se résument pas à un code couleur. (…) Protéger nos AOP, c’est défendre une agriculture française de qualité. »
De nombreux produits d’Occitanie bénéficient de ces labels de qualité. Ces distinctions valorisent le savoir-faire des producteurs et la richesse des terroirs régionaux : vins, fromages, charcuteries, fruits, légumes, huiles…
L’exemption des produits bénéficiant d’un label de qualité a été introduite par un sous-amendement du député Renaissance Jean-François Rousset. Il précise que les produits bénéficiant d’un signe national ou européen de qualité seront exclus du dispositif.
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a, pour sa part, émis un avis défavorable à l’obligation d’afficher le score nutritionnel, soulignant que l’amendement contrevient au droit européen, tout en rappelant que son adoption est « en augmentation constante ».
L’ensemble a tout de même été adopté dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026. Le Sénat doit désormais examiner ce projet de loi de financement et pourrait modifier ou supprimer cet amendement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires