Le président de la République lance un nouveau cycle de discussions afin de nommer un premier ministre. Il reçoit ainsi Carole Delga ce jeudi 29 août.
À la recherche d’un premier ministre pour former un nouveau gouvernement. Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit dans la matinée de ce jeudi 29 août les représentants de l’association Région de France, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce rendez-vous, évoqué depuis la veille dans la presse, n’apparaît pas dans l’agenda du président, mais a été confirmé au Journal Toulousain par l’entourage de la socialiste. Fixé à 8h45 au palais de l’Élysée, il est organisé dans le cadre des consultations voulues par le chef de l’État afin de nommer un nouveau premier ministre.
Un nouveau cycle de discussions est ainsi lancé après la réception des dirigeants des principaux partis politique du pays. « La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays », a simplement expliqué Emmanuel Macron, mardi 27 août sur le perron du palais présidentiel.
La politique française se trouve dans une impasse depuis les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Voulue par le président de la République, qui a renversé l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes, elles ont accouché d’un Parlement relativement divisé en trois blocs, sans majorité. Aucun n’a suffisamment de députés pour gouverner seul, et ils sont loin d’être d’accord entre eux.
Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête avec 182 sièges, a proposé le nom de Lucie Castets pour entrer à Matignon. Cependant, son nom a été écarté par Emmanuel Macron au nom de la « stabilité institutionnelle ». Une décision qui a provoqué la colère dans les rangs de la gauche.
Le chef de l’État s’est expliqué dans un communiqué : « Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale. »
Les Français « veulent un gouvernement de front républicain avec une tendance à gauche », a déclaré Carole Delga lundi 26 août au micro de France Bleu. « Je suis une socialiste de gauche, mais quand j’entends certains qui disent que ça sera le programme du NFP et uniquement celui-là qui sera appliqué, ce n’est pas le mandat qui nous a été donné par les Français », a-t-elle cependant estimé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires