Sept stations des Pyrénées se préparent à une vaste opération de nettoyage estivale. Chaque année, l’opération “Montagne Propre” compte sur un millier de bénévoles. Les inscriptions sont ouvertes.
Les Pyrénées se préparent à une vaste opération de nettoyage estivale. Comme chaque année, l’opération “Montagne propre” invite des volontaires à participer à une journée dédiée à la préservation de l’environnement dans plusieurs stations du réseau N’PY. Au programme : ramassage des déchets le matin, suivi d’un déjeuner convivial et des animations durant l’après-midi.
« Les Pyrénées ont besoin de chacun ! », lance la Compagnie des Pyrénées, à la tête des stations. « (Cette) journée est l’occasion d’un véritable temps d’échanges entre les pratiquants de la montagne et le personnel des stations. »
Rendez-vous est donc donné le 29 juin à Piau, le 6 juillet à Peyragudes, Gourette et La Pierre Saint-Martin, le 20 juillet au Grand Tourmalet, le 7 septembre à Cauterets et le 14 septembre à Luz-Ardiden. Au total, plus de mille bénévoles sont attendus pour cette opération de nettoyage.
Professionnels du tourisme, skieurs, randonneurs, amoureux de la nature… tous sont les bienvenus pour participer à cette opération de nettoyage en montagne. Le but est simple : ramasser les déchets qui jonchent les massifs pyrénéens, sensibiliser au respect de l’environnement et promouvoir un tourisme durable.
« Depuis 10 ans, les déchets ramassés sur les sept stations du réseau N’PY sont en diminution constante grâce aux nombreuses actions menées pour sensibiliser le grand public au respect de l’environnement », souligne la Compagnie des Pyrénées. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de concilier développement touristique et protection de l’authenticité des Pyrénées.
Informations pratiques : pour participer à l’opération “Montagne propre”, il suffit de s’inscrire sur le site internet de N’PY.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires