De nombreux abonnées Free de la région Occitanie ont connu une vaste panne de réseau ce mercredi 7 mai. Cinq départements ont été touchés par une coupure d’internet et de téléphonie de plusieurs heures.
Une panne de plusieurs heures chez Free en Occitanie. Ce mercredi 7 mai, les abonnés de cinq départements se sont retrouvés sans aucune barre de réseau sur leur téléphone et ni de connexion Internet sur leur Freebox. La faute à un problème technique dans cinq départements de la région : la Haute-Garonne, l’Aveyron, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne). Le site zoneadsl.com, qui recense tous les signalements de pannes internet des principaux opérateurs français, plus de 4000 abonnés fixes et plus de 4500 abonnés mobiles ont fait part de ces dysfonctionnements.
Sur son compte X (ex-Twitter), l’opérateur Free indiquait en début d’après-midi que le début de l’interruption de service avait eu lieu « depuis 12h30 ». Toujours selon ZoneADSL le nombre de signalement a considérablement augmenté à partir de 14 heures.
Bonjour, nos réseaux fixe et mobile subissent actuellement des perturbations. Les services sont fortement perturbés depuis 12h30 sur une partie des départements suivants : Aveyron / Gers / Haute-Garonne / Lot / Tarn /Tarn-et-Garonne.
Toutes nos équipes sont déjà mobilisées,… pic.twitter.com/WUPTbD7Npe— Free 1337 (@Free_1337) May 7, 2025
« Suite à une vérification complète de nos équipements aux nœuds de raccordement de la zone, un redémarrage électrique a permis de résoudre la panne », a ensuite annoncé Free sur X. « Nos réseaux sont redevenus joignables vers 15h30 et les services sont revenus avec. »
L’un des derniers incidents majeurs de Free en Occitanie remonte à l’été dernier. Au même titre que Bouygues et SFR notamment, l’opérateur avait subi une panne laissant les départements de l’Hérault et de l’Aude sans internet du 28 au 29 juillet. Sur leur compte X, l’opérateur avait reporté « un incident multi-opérateur » précisant que « certains services pouvaient être perturbés. »
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires