La qualité de l’air est jugée “mauvaise” ce jeudi 29 août dans deux départements d’Occitanie, le Gard et l’Hérault. La concentration élevée d’ozone est la principale cause de cette dégradation, affectant particulièrement les zones méditerranéennes de la région.
La qualité de l’air est jugée “mauvaise” dans deux départements d’Occitanie ce jeudi 29 août, selon Atmo Occitanie, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air. Il s’agit du Gard et de l’Hérault, sur le pourtour méditerranéen. La cause principale de cette dégradation est la concentration élevée d’ozone dans l’atmosphère.
L’ozone est un polluant majeur en période estivale. La chaleur favorise sa formation, dégradant ainsi la qualité de l’air. Ce gaz naturellement présent dans l’atmosphère se forme à partir de l’action du rayonnement solaire sur l’oxygène. En haute altitude, il protège la Terre du soleil. Mais près du sol, en trop grande quantité, il peut irriter les yeux et les poumons, surtout quand il fait chaud.
Atmo Occitanie recommande donc aux habitants des zones concernées de limiter les activités physiques intenses à l’extérieur, surtout en cas de symptômes tels que des irritations oculaires, de la toux ou des maux de gorge. Les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, doivent redoubler de vigilance.
Pour le reste de la région, la qualité de l’air est prévue “moyenne à dégradée”, toujours en raison des concentrations d’ozone. Une amélioration est attendue pour demain, vendredi 30 août. L’indice de qualité de l’air sera “moyen à dégradé” sur l’ensemble de la région l’Occitanie. En attendant une amélioration des conditions atmosphériques, il est préférable de privilégier les activités en intérieur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires