L’indice de la qualité de l’air est mauvais ce mardi 5 août dans le Gard et l’Hérault. On vous explique pourquoi.
Vous toussez ou avez les yeux irrités ? La qualité de l’air est peut-être en cause. Elle est effectivement mauvaise dans le Gard et l’Hérault ce mardi 5 août. Et ce, « en raison de la hausse des concentrations d’ozone favorisée par les conditions météorologiques », indique Atmo Occitanie, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
Cette détérioration s’explique par les conditions météorologiques estivales. En effet, les températures élevées, associées à un fort ensoleillement, entrainent une formation plus importante d’ozone. Ce qui dégrade la qualité de l’air. Pour information, l’indice devrait être moyen à dégradé sur le reste du territoire régional.
Aux personnes qui se trouvent dans les deux départements où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais ce mardi, Atmo Occitanie fait plusieurs recommandations. Il est notamment conseillé de limiter les activités intenses à l’extérieur, en cas de symptômes tels que toux, maux de gorge ou irritations oculaires.
Ces précautions s’adressent à l’ensemble de la population, mais plus particulièrement aux personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou encore les asthmatiques.
La situation devrait s’améliorer dans le Gard et l’Hérault le lendemain, ce mercredi 6 août. En effet, l’indice de qualité de l’air devrait être dégradé dans ces départements, tout comme sur une majeure partie de la région Occitanie, à l’exception de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère et du Tarn-et-Garonne. Là encore, les concentrations d’ozone sont en cause.
Cette qualité de l’air dégradée pourrait de nouveau provoquer quelques gênes, notamment pour les plus fragiles. En cas de symptômes, ces derniers sont donc invités à réduire leurs efforts en extérieur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires