Depuis janvier 2025, le département du Lot enregistre une nette recrudescence des cambriolages, en hausse de 20%. Face à cette tendance, la préfecture et les forces de l’ordre renforcent la prévention et la surveillance sur le terrain.
Le département du Lot fait face à une augmentation des cambriolages en 2025, dans la continuité de ce qui a été constaté l’an dernier. Cette hausse atteint 20% sur l’ensemble du territoire, soit environ une centaine de faits supplémentaires, selon un communiqué conjoint de la procureure de la République et de la préfète du Lot, publié le vendredi 8 novembre.
La moitié des vols vise des résidences principales, un tiers concerne des résidences secondaires et le reste des commerces ou des entreprises.
Pour freiner cette progression, la police et la gendarmerie nationales ont intensifié leurs actions. Des réunions d’information sont organisées pour sensibiliser les habitants à la protection de leurs biens depuis le printemps dernier. Ces rencontres abordent notamment la sécurisation des accès, l’installation d’alarmes ou encore le recours au dispositif “Opération tranquillité vacances”. De nouvelles réunions sont prévues en novembre.
Parallèlement, les patrouilles ont été adaptées, de jour comme de nuit, en uniforme et en civil. La gendarmerie a accru sa présence dans les communes les plus touchées, notamment à Lamagdelaine (sept vols recensés) et à Pinsac (douze).
Douze communes, dont Luzech, Le Montat ou encore Saint-Laurent-les-Tours, participent désormais au dispositif de participation citoyenne. Il consiste à créer un réseau de “citoyens vigilants”, en appui des forces de l’ordre, chargés de signaler tout comportement suspect.
Les enquêtes judiciaires se poursuivent sous l’autorité du parquet. Une information judiciaire a, par exemple, été ouverte contre deux suspects impliqués dans 67 cambriolages dans tout le département, souligne la préfecture. D’autres affaires ont été élucidées à Gramat, Saint-Céré et dans le Sud du territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires