La cinquième édition du “Plus grand musée de France”, en Occitanie, a commencé. Les habitants peuvent signaler des trésors du patrimoine local à sauver jusqu’au 31 décembre.
Alors que l’opération Mission Patrimoine vient en aide aux sites en danger, le “Plus grand musée de France” s’intéresse aux œuvres de proximité, parfois méconnues, exposées dans les églises, mairies ou lieux publics. La cinquième édition de cette initiative citoyenne, portée par La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz, vient d’être lancée en Occitanie. Objectif : mobiliser les habitants pour identifier et sauver les trésors du patrimoine en péril.
« Depuis 2021, cette initiative citoyenne a suscité une mobilisation exceptionnelle : 54 œuvres en péril identifiées, près de 25 000 votes enregistrés et déjà quatre trésors restaurés », précisent les organisateurs.
Il s’agit notamment de la statue de Bernadette à Lourdes (Hautes-Pyrénées), désormais restaurée. Trois autres lauréats sont toujours en cours de restaurations : le carillon de Saint-Julien-Gaulène (Haute-Garonne), la Mise au tombeau de Lombez (Gers) et le tableau “Saint Sébastien secouru par Irène et ses compagnes” à Corronsac (Haute-Garonne).
Les habitants peuvent signaler une œuvre en danger dans leur commune, qu’il s’agisse de tableaux, sculptures, objets industriels, etc. Après une phase de sélection par un jury, les projets finalistes seront soumis au vote du public du 2 au 22 février 2026. Chaque lauréat bénéficiera d’un mécénat de 8 000 euros pour le financement sa restauration.
« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé », souligne Olivier de Rohan Chabot, président de La Sauvegarde de l’Art Français. « Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation. »
Pour contribuer, il suffit d’identifier une œuvre accessible gratuitement et en danger, puis de contacter un conseiller Allianz local qui soumettra la candidature avant le 31 décembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires