Météo France a décidé de placer six départements d’Occitanie en vigilance rouge canicule à partir de midi ce mardi 12 août. Voici lesquels sont concernés.
La canicule s’intensifie sur une partie de l’Occitanie. Météo France a effectivement placé six départements de la région en vigilance rouge à partir de midi ce lundi 11 août. Il s’agit de l’Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. « La vague de chaleur, démarrée ce vendredi en France, d’un niveau caniculaire sur la moitié Sud, se poursuit et s’étend. Le pic, attendu entre lundi et mardi à l’échelle nationale, s’annonce d’un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest », annonce le service de météorologie qui prévoit des températures maximales comprises entre 40 et
42°C et jusqu’à 43°C dans ces six départements.
Celui de l’Aude est tout particulièrement concerné. C’est effectivement là qu’il fera le plus chaud. « Lundi après-midi, la chaleur va de nouveau s’intensifier avec des températures maximales atteignant les 40 à 42°C (voire localement jusqu’à 43°C sur le Carcassonais Lauragais), environ 31 à 32°C sur le littoral à la faveur d’une petite brise marine », informe Météo France. Et les températures sont déjà élevées ce matin. « On passe difficilement sous les 20°C en minimales sur un large quart Sud-Ouest », note le service de météorologie.
Cet épisode de canicule va durer, d’après lui. « Ces fortes chaleurs se maintiennent jusqu’en milieu de semaine au moins », prévoit Météo France. Toutefois, la vigilance rouge canicule devrait prendre fin ce mardi 12 août à 6h dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et à 22h dans l’Aude. Les six départements vont alors passer en vigilance orange.
Il faut ainsi s’attendre à des températures maximales autour de 37 à 40°C, voire 42°C, dans l’Aude, 37 à 39°C avec des pointes à 40°C localement, dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ce mardi. « Les températures devraient rester largement supérieures aux normales saisonnières toute la semaine », informe Météo France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires