L’association Champs libre aux poules lance un appel pour sauver des poules rousses de 18 mois promises à l’abattoir en Occitanie. Les familles intéressées devront s’engager à respecter une charte éthique pour leur offrir une seconde vie.
L’association Champs libre aux poules cherche des familles pour adopter des poules comme animaux de compagnie dans sept départements d’Occitanie.
« Nous allons commencer 2025 avec de nombreux sauvetages de poules, notamment en Haute-Garonne ! », annonce l’association sur ses réseaux sociaux. « Il s’agit de magnifiques poules rousses de 18 mois, provenant d’un élevage bio. Nous nous battons afin qu’aucune d’entre elles ne partent à l’abattoir. »
Adopter ces volatiles ne se limite pas à un simple geste de compassion. Les familles intéressées doivent respecter une charte éthique stricte. En plus de s’engager à ne jamais les tuer ou consommer, les adoptants doivent offrir aux poules un cadre de vie sécurisé, un espace de 10 m² par animal, et garantir leur bien-être, y compris avec des soins vétérinaires si nécessaire.
« Vous vous engagez à ne pas céder ou revendre vos poules sans l’autorisation expresse de l’association. Si vous devez vous séparer d’une ou plusieurs poules, contactez-nous et nous vous les reprendrons, quelle que soit la cause », peut-on notamment lire dans la charte.
« Adopter une poule, c’est sauver une vie. Mais c’est aussi une responsabilité qui ne se prend pas à la légère », insiste l’association.
Pour adopter une poule en Haute-Garonne, il faut compléter un formulaire en ligne, disponible sur les réseaux sociaux de l’association. La remise des animaux est prévue aux dates et aux lieux suivants :
L’adresse exacte sera communiquée aux adoptants quelques jours avant. Une contribution est demandée pour couvrir les frais de l’association. La somme de quatre euros par poule est recommandée. Des opérations similaires sont également prévues dans d’autres départements d’Occitanie : Aude, Aveyron, Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires