En raison d’un mouvement de grève lancé par la CGT Cheminots, le trafic ferroviaire de la SNCF sera perturbée ce vendredi 8 novembre sur l’Est de l’Occitanie. Cette mobilisation perturbera notamment la circulation sur les lignes Marseille-Narbonne et Avignon-Port Bou. Les voyageurs sont invités à s’informer sur l’état des lignes avant de se déplacer.
Ce vendredi 8 novembre, attention aux perturbations ferroviaires pour les départs en week-end de trois jours. En effet, la CGT Cheminots de l’ancienne région Languedoc-Roussillon a lancé un appel à la grève qui va fortement impacter le trafic ferroviaire de la SNCF sur plusieurs lignes à l’Est de l’Occitanie. Cette mobilisation devrait notamment fortement impacter la circulation sur les lignes Marseille-Narbonne et Avignon-Port Bou.
L’objectif des syndicats est d’attirer l’attention sur deux enjeux majeurs : le besoin de recrutements dans le secteur ferroviaire et la contestation de la restructuration de la ligne Fret SNCF. La disparition de la ligne Fret SNCF au profit de nouvelles entités, Hexafret pour le transport et Technis pour la maintenance, soulève également des inquiétudes concernant l’avenir du transport ferroviaire de marchandises.
Les perturbations concerneront donc les axes Marseille-Narbonne et Avignon-Port Bou. La SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner sur les canaux d’information habituels dès la veille, à partir de 17h, pour connaître les horaires et la disponibilité des trains. Des retards et des annulations sont à prévoir, notamment pour les TER ZOU reliant les villes principales de la région.
La SNCF assure qu’elle mettra en place un service réduit et appelle les voyageurs à privilégier des alternatives de transport pour les trajets non urgents. Ce mouvement pourrait perturber le trafic jusqu’à la fin de la journée du vendredi 8 novembre.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires