La grève du 8 mai inquiète de nombreux voyageurs en vue du deuxième grand week-end de mai. En Occitanie, les trains concernés sont principalement les TER.
Annoncée de longue date, la grève des cheminots pourrait perturber le programme des vacanciers pour ce pont du 8 mai. Les syndicats CGT et SUD-Rail, à l’origine du mouvement, demandent une revalorisation salariale et une meilleure anticipation des plannings, qu’ils jugent changés à la dernière minute. Une mobilisation qui va impacter le trafic ferroviaire en Occitanie.
Les trains régionaux devraient être les plus touchés. La circulation des TER « sera perturbée dans l’Est de l’Occitanie », souligne la SNCF, précisant que des trains en partance de l’ex-Languedoc-Roussillon seront remplacés par des bus de la compagnie ferroviaire. Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner avant de se déplacer pour connaître la situation précise de leur train.
Dans l’est de la région, la circulation des trains devrait en revanche être peu perturbée. Contacté par Le Journal Toulousain, le service communication de la SNCF confirme par ailleurs le maintien de « 9 TGV sur 10 en partance de la gare de Toulouse-Matabiau ».
En plus du mouvement social du 8 mai, des travaux sont prévus sur la ligne liO qui relie Brive-la-Gaillarde à Toulouse en passant par Agen et Montauban. « Du jeudi 8 mai à 16h jusqu’au dimanche 11 mai à 12h, d’importantes opérations de modernisation des installations ferroviaires (renouvellement d’appareil de voies) nécessitent l’interruption des circulations en train entre Montauban et Toulouse », informe la SNCF sur son site.
« Pendant la durée des travaux, une offre routière sera mise en place sans pouvoir remplacer l’ensemble des circulations ferroviaires », ajoute la compagnie.
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires