Une grève des cheminots va entraîner des perturbations sur le réseau SNCF en Occitanie ce vendredi 20 décembre. Voici à quoi il faut s’attendre.
Faut-il s’attendre à un vendredi noir sur une partie de la région ? Alors que les vacances de Noël sont sur le point de débuter, « le trafic sera très perturbé sur la partie ouest de l’Occitanie » ce vendredi 20 décembre, annonce la SNCF sur le site liO train. En cause : « un mouvement social local ». Effectivement, l’intersyndicale des cheminots de l’ancienne région Midi-Pyrénées appelle une nouvelle fois à la grève. Un mouvement qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, précisément depuis le lundi 25 novembre.
Et la dernière séquence de grève, la quatrième, avait mobilisé « près de 60% des conducteurs de l’ex-région Midi-Pyrénées », précise l’intersyndicale. Une cinquième a donc été décidée pour ce vendredi. « À ce jour, la direction n’emmène aucune réponse sur les trois points du préavis. Les agents de conduite des trains ont décidé de ne pas lâcher et ont donc, très majoritairement, décidé de reconduire le mouvement », indiquent les syndicats. Des points qui, pour information, portent notamment sur les effectifs.
En Occitanie, treize lignes seront impactées par le mouvement de grève à la SNCF. Les voici :
Attention, certains trajets sont réalisés en car, et toutes les gares ne sont pas systématiquement desservies. Il convient donc de vérifier les arrêts qui seront effectués. Toutes les informations sur les lignes impactées par la grève en Occitanie sont disponibles sur le site et les différents supports de la SNCF.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Henry le 13/01/2025 à 11:58
Alors que notre etat sollicite , couche d ozone, rechauffement climatique, l utilisation des transports en commun , la SNCF realise ses greves, comme a son habitude, au moment des departs en vacances, prenant en otages l ensemble de clients ( parents avec enfants, personnes agés). Devant ces etats de faits, il ne s agit plus d un droit de greves mais un acte de terrorismes. Les syndicats n ont qu a exercer leur droit de greve hors vacance. Bien cordialement
Turner le 13/01/2025 à 16:45
On en a marre!!!!