Un épisode de pollution à l’ozone touche ce mardi 12 août le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault. La chaleur et le fort ensoleillement favorisent une hausse des concentrations, rendant la qualité de l’air mauvaise. Atmo Occitanie recommande de limiter les activités physiques intenses à l’extérieur.
C’est l’une des conséquences de la canicule. « Les conditions météorologiques – fort ensoleillement, températures caniculaires – vont favoriser la hausse des concentrations d’ozone, entraînant un indice de la qualité de l’air mauvais sur la totalité de la région Occitanie », ce mardi 12 août, selon Atmo Occitanie.
Les niveaux les plus élevés sont observés dans le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault. Un épisode de pollution est donc prévu sur ces départements.
L’ozone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère. En altitude, il forme une barrière protectrice contre les rayons UV. Près du sol, il se forme par des réactions photochimiques entre des polluants issus du trafic, de l’industrie ou encore de l’agriculture. Sous l’effet combiné du soleil et de fortes températures, ces polluants produisent de l’ozone troposphérique.
À forte concentration, cet ozone peut irriter les yeux, la gorge et les poumons, en particulier chez les personnes sensibles, les enfants et les personnes âgées.
À ces concentrations d’ozone s’ajoute la présence de particules, qui dégradent aussi l’air dans les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Gard et l’Hérault. Les personnes ressentant des symptômes comme des irritations oculaires, de la toux ou des maux de gorge sont invitées à réduire leurs activités physiques en extérieur.
Mercredi, la persistance de la chaleur et du fort ensoleillement maintiendra des concentrations élevées d’ozone. Elles seront particulièrement élevées sur le Gard et l’Hérault, où Atmo prévoit la persistance de l’épisode de pollution.
Sur l’Ouest de l’Occitanie, l’arrivée d’orages devrait limiter la pollution. Néanmoins, les recommandations de prudence restent valables, notamment pour éviter l’exposition prolongée aux heures les plus chaudes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires