La circulation reprend progressivement ce mardi 4 juin à la frontière entre l’Espagne et l’Occitanie, après une mobilisation des agriculteurs. La préfecture des Pyrénées-Orientales et Vinci Autoroutes ont annoncé des perturbations résiduelles sur l’A9 et l’A63.
La circulation reprend progressivement ce mardi 4 juin à la frontière entre l’Espagne et l’Occitanie, après une mobilisation des agriculteurs des deux côtés des Pyrénées. En milieu de matinée, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé sur le réseau social X la fin de la manifestation. « La circulation reprend dans tout le département sur l’ensemble des axes routiers », écrivait la préfecture.
Vinci Autoroutes a confirmé l’information à la mi-journée, précisant que des perturbations sont encore attendues durant une partie de la journée sur l’A9 et l’A63 en direction de l’Espagne. Quelques restrictions de circulation subsistaient pour les poids lourds sur l’A9. Peu après 15 heures, le concessionnaire autoroutier a fait savoir que la sortie obligatoire à Leucate, sortie 40, sur l’A9 en direction de l’Espagne était terminée. Cependant, la circulation restait dense après la sortie 39 à Sigean.
Cette mobilisation inédite, qui a vu des agriculteurs français et espagnols s’unir, est une réponse aux difficultés persistantes du secteur agricole. L’association “Ultras de l’A64”, du côté français, a orchestré des blocages de plusieurs points stratégiques sur la chaîne des Pyrénées depuis la matinée du lundi 3 juin.
La mobilisation, organisée une semaine avant les élections européennes, visait à attirer l’attention des futurs décideurs et à obtenir des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Ces derniers expriment leur détresse depuis le début de l’année par diverses actions, estimant que les aides financières temporaires du gouvernement sont insuffisantes.
Les conducteurs sont invités à rester informés en temps réel sur l’évolution de la situation via la radio VINCI Autoroutes (107.7), le service client téléphonique au 3605, l’application Ulys, le site Vinci Autoroutes, ou les comptes sociaux sur X : @VINCIAutoroutes, @A9Trafic, @A63Trafic, et @A64Trafic.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires