Météo France a placé le Gard et la Lozère en vigilance orange à partir de minuit, ce mardi 15 octobre, en raison d’un épisode cévenol. De forts cumuls de pluie sont attendus, pouvant atteindre jusqu’à 250 mm, entraînant des risques d’orages et d’inondations.
Météo France a placé, ce mardi 15 octobre, deux départements d’Occitanie, le Gard et la Lozère, en vigilance orange pour risques d’orages et de pluie-inondations. La mesure est valable à partir de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. Elle est prise en prévision d’un « épisode cévenol classique d’automne nécessitant une attention particulière du fait des forts cumuls de pluie attendus, parfois en peu de temps ».
« Dès la nuit prochaine, le temps se dégrade avec un passage pluvio-orageux qui traverse toutes nos régions. Côté Languedoc-Roussillon, il est notamment associé à la mise en place d’un épisode cévenol, tandis que des cellules ponctuellement très pluvieuses concernent les plaines de Provence jusqu’à la côte d’Azur dès la seconde partie de nuit », annonce Météo France dans un bulletin publié à 16 heures.
D’ici mercredi en fin de journée, il est attendu des cumuls de l’ordre de:
Un épisode cévenol est un phénomène météorologique, touchant principalement les Cévennes et leurs environs. Il se caractérise par des précipitations torrentielles sur une courte durée, pouvant causer d’importantes inondations. Ces pluies sont liées à l’humidité de la Méditerranée qui rencontre des masses d’air froid venant du nord et à la topographie particulière des Cévennes, qui agissent comme un mur face aux masses d’air.
« Des incertitudes subsistent sur l’intensité de ces pluies orageuses », prévient Météo France. Aussi, les départements voisins du Gard et de la Lozère, à l’Est et à l’Ouest, sont en vigilance jaune en prévision des conséquences de cet épisode cévenol. Une extension de la vigilance orange demeure possible, notamment en PACA. Ce temps perturbé va persister au moins jusqu’à vendredi matin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires