Neuf départements du Sud de la France, dont l’Aveyron, le Gard et la Lozère, sont placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondations. Météo France prévoit des cumuls de pluie importants, notamment sur les Cévennes où un épisode cévenol est en cours.
Météo France fait basculer neuf départements du Sud de la France en vigilance orange en prévision d’orages et de pluie-inondations. La mesure est valable à partir de ce jeudi 17 octobre. L’Aveyron, le Gard, la Lozère, le Lot et le Tarn sont concernés en Occitanie. Les Alpes-Maritimes en Paca, l’Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la Corrèze et les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine le sont également.
Le Gard, la Lozère et l’Ardèche sont déjà en vigilance orange ce mercredi 16 octobre en raison d’un « épisode cévenol d’automne nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls de pluie attendus », « Des pluies parfois intenses sont en cours sur les Cévennes et vont se poursuivre jusqu’à jeudi en fin de journée », prévient Météo France. Sur l’ensemble de l’épisode, il est attendu des cumuls de l’ordre de 200 à 300 mm sur le relief, et même des pointes à 400/450 mm.
Mais il n’y a pas que l’épisode cévenol. Du côté de l’Aveyron, de la Corrèze, du Lot et du Tarn, « des pluies et des orages vont se mettre en place l’après-midi et perdurer jusqu’à tôt vendredi matin », selon l’institut météorologique. Il pourrait tomber de 30 à 50 mm d’eau en deux à trois heures. Sur l’ensemble de cet épisode pluvieux, il pourrait y avoir jusqu’à 90 mm de pluie, notamment dans le Lot et l’Ouest de l’Aveyron.
Sur les Alpes-Maritimes, un nouvel épisode pluvieux et orageux se met en place à partir de la mi-journée, des pluies intenses se produiront par moments. Une accalmie est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Enfin, sur les Pyrénées-Atlantiques, des averses orageuses incessantes vont se mettre en place pour la journée et finir par donner des cumuls de pluie très importants, de l’ordre de 100 mm par endroits.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires