L’emploi dans le secteur privé en Occitanie semble se porter un peu mieux au premier trimestre 2024, selon les dernières données publiées par l’Urssaf. En ce début d’année, il enregistre une dynamique positive après un léger repli des effectifs salariés au quatrième trimestre 2023. Cela représente une croissance de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année.
Vers des jours meilleurs ? Le secteur privé en Occitanie connaît une dynamique positive au premier trimestre 2024, selon les dernières données publiées par l’Urssaf. Après un léger repli des effectifs salariés au quatrième trimestre 2023, une croissance de 0,4% a été enregistrée au début de cette année. Sur un an, l’emploi salarié a augmenté de 0,7%, avec la création de 10 600 postes. Les détails.
La reprise est principalement portée par le secteur tertiaire, hors intérim. Les domaines de l’hébergement et de la restauration montrent un rebond notable, accompagnés par les activités scientifiques, techniques, ainsi que par la santé et l’action sociale. De son côté, le secteur industriel maintient également une croissance soutenue, en grande partie grâce à l’industrie aéronautique, avec une augmentation des effectifs industriels de 2,1% sur un an, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
Cependant, tous les secteurs ne connaissent pas la même tendance positive. Le commerce reste stable et le secteur immobilier continue de perdre des postes. La construction affiche un recul significatif, avec une diminution de 1,4% des effectifs sur les trois derniers mois et une baisse de 2,8% sur un an, une décroissance plus prononcée que celle observée au niveau national.
Au niveau des départements, aucun ne connaît de perte de postes sur les trois derniers mois. Les Hautes-Pyrénées se distinguent par la plus forte hausse de l’emploi au niveau national, tant trimestrielle qu’annuelle. La Haute-Garonne affiche également un dynamisme notable. Toutefois, quatre départements enregistrent une baisse de l’emploi sur un an : les Pyrénées-Orientales, la Lozère, le Tarn, et le Gers, ce dernier étant le plus affecté.
En ce qui concerne la masse salariale en Occitanie, celle-ci est en hausse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, et de 4,3% sur un an, ce qui en fait la région française avec la plus forte progression. Le salaire moyen par tête a augmenté de 3,6% sur un an, témoignant d’une amélioration des conditions salariales dans la région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires