Ce dimanche 9 juin, les résultats des élections européennes sont tombés et parmi les grandes villes, deux font de la résistance au RN : Toulouse et Montpellier. En effet, la liste de Jordan Bardella est arrivée en tête du scrutin dans les 13 départements d’Occitanie. Cette même tendance est également observée dans les chefs-lieux de la région. Seules les deux métropoles de la Haute-Garonne et de l’Hérault voient le Rassemblement National se hisser à la troisième position.
Ce dimanche 9 juin, lors des élections européennes, les métropoles de Toulouse et de Montpellier se sont démarquées par leur résistance au Rassemblement National (RN), contrairement à de nombreux autres chefs-lieux d’Occitanie où le parti d’extrême droite a souvent pris la tête. Au niveau national, la liste de Jordan Bardella a remporté 31,37% des suffrages exprimés, soit 7 765 695 voix. Un score qui devance de loin celui de la liste du parti d’Emmanuel Macron, “Renaissance” portée par Valérie Hayer (14,60%) ainsi que celui de la liste PS-Parti publique de Raphaël Glucksmann (13,83%).
Mais cette tendance pour les élections européennes n’a pas gagné les bureaux de vote de Toulouse et Montpellier. Selon les résultats dévoilés dès ce dimanche soir, le RN arrive en troisième position des scrutins. Toulouse, en Haute-Garonne, a vu la liste menée par Raphaël Glucksmann arriver en tête avec 21,38% des voix, suivie par celle de La France Insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry avec 19,70%. Jordan Bardella a tout de même recueilli 13,56% des suffrages.
De même qu’à Montpellier, dans l’Hérault. La ville a également résisté au RN. La liste de Manon Aubry (LFI) y a en effet obtenu 24,18% des voix, devant celle de Raphaël Glucksmann avec 19,61%. Le RN arrive, une fois de plus, à la troisième place avec 16,68% des suffrages.
En dehors de ces deux grandes métropoles, le RN a dominé les suffrages dans les chefs-lieux de la région Occitanie :
Tous les résultats sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.
Commentaires