À l’approche de la saison estivale, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a présenté son bilan de la qualité des eaux de baignade en 2023 dans la région. Les détails.
Même si le temps pluvieux et les températures plutôt basses de ces derniers jours ne l’indiquent pas, la saison balnéaire débute dès ce samedi 15 juin. Bientôt les plages, lacs et rivières de la région seront investis par des baigneurs en quête de fraicheur. Et comme chaque année, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie va réaliser un contrôle sanitaire des eaux de baignade sur la région afin de « prévenir les risques pour leur santé ». En effet, la baignade en milieu naturel n’est pas dénuée de risque.
Une mauvaise qualité peut ainsi être synonyme de troubles ORL ou gastro-intestinaux. L’ARS réalise donc des prélèvements, en moyenne 5 pour les eaux douces et entre 10 et 20 pour les baignades en mer, puis classe, grâce à des seuils établis par une directive européenne, les sites selon quatre catégories : ”excellente”, “bonne”, “suffisante” et “insuffisante”. Et les résultats sont bons, voire très bons en Occitanie en 2023. L’agence vient de dévoiler le bilan de la qualité des eaux de baignade pour l’année dernière.
Au total, 3 717 prélèvements, dont 154 baignades en mer et 292 baignades en eau douce, ont été réalisés, entre le 15 juin et le 15 septembre 2023, sur les 446 sites de baignade d’Occitanie. Bonne nouvelle, il est constaté une « stabilité de la qualité des eaux de baignade de notre région », souligne l’ARS dans un dossier de presse. En effet, comme l’année précédente, 100% des zones de baignade en mer et 92% de celles en eau douce sont classées en ”excellente” ou “bonne” en Occitanie.
Si l’on regarde dans le détail, seulement deux des 154 sites en mer de la région sont de “bonne qualité”. Ils se trouvent dans les départements de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Pour ce qui des baignades en eau douce, 92% d’entre elles sont certifiées d’”excellente” ou de “bonne” qualité dans la région. Ainsi, 203 sont d’”excellente” qualité, 55 de “bonne” qualité, 10 de qualité “suffisante” et 13 de qualité “insuffisante”, soit deux de plus que l’année précédente.
Ces dernières sont situées dans l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Garonne et les départements de l’Hérault, du Gard et du Lot qui en comptent respectivement deux, trois et quatre. Parmi elles : la baignade de Saint-Jean-sur-l’Orbieu à Lagrasse, la plage amont du Pont vieux à Saint-Geniez-d’Olt, la baignade aménagée de Saint-Jory, la plage de Saint-Cirq-Lapopie ou encore la baignade Orb – Taillevent à Lunas qui, elle, est d’ailleurs d’ores et déjà interdite à la baignade pour la saison estivale 2024.
D’ailleurs, cinq sites étaient fermés en 2023. Deux d’entre eux se trouvent à Cazilhac dans l’Hérault. Ils sont interdits à la baignade « pour des raisons de sécurité », précise l’ARS qui rappelle qu’une « chute de pierres sur le parking d’accès aux sites de baignade avait entrainé un accident mortel en 2018 ». Dans le Tarn, la baignade Avalats Lo Capial, qui est fermée depuis 2021, n’a également pas rouvert en 2023. Enfin, les deux autres zones concernent le lac de Montbel, côté Montbel, et le plan d’eau Mondely qui sont situés dans l’Ariège.
Commentaires