Les premiers rendez-vous assurés par des médecins solidaires sont désormais disponibles dans plusieurs départements d’Occitanie. Ce dispositif, piloté par l’ARS, vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones touchées par la pénurie de praticiens.
Les habitants de plusieurs territoires prioritaires d’Occitanie peuvent maintenant accéder à des rendez-vous menés par des médecins solidaires. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, « les premières consultations assurées par des médecins solidaires sont désormais accessibles » dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Des disponibilités seront prochainement proposées dans le Gard et l’Hérault.
Les rendez-vous sont accessibles via le site de l’ARS. Les rendez-vous sont facturés sans dépassement d’honoraires, sur simple présentation de la carte Vitale.
Depuis lundi 13 octobre 2025, des consultations sont proposées au cabinet médical de Riscle (Gers) et à la maison de santé de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). Ces départements accueillent respectivement un et trois médecins volontaires.
D’autres créneaux seront ouverts à la maison de santé de Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) à partir du 27 octobre. Ces rendez-vous s’adressent en priorité aux patients dépourvus de médecin traitant.
Le déploiement se poursuivra dans le Gard, où des rendez-vous seront bientôt assurés à la maison de santé du Vigan avec le soutien de cinq praticiens solidaires. Dans le Gers, deux autres médecins assureront des consultations à Marciac et Plaisance.
« Face aux déserts médicaux, il n’y a pas de fatalité », souligne l’ARS. « Les solutions se construisent sur le terrain avec les acteurs de proximité, pour accéder à un médecin près de chez soi, partout en Occitanie. »
Dans la région occitane, 28 territoires ont été identifiés comme prioritaires selon cinq critères, dont l’accès aux généralistes et la part des patients en affection de longue durée. Ces zones concernent plus de 323 000 habitants, soit 5,3% de la population régionale.
Les médecins volontaires s’inscrivent sur une plateforme nationale recensant leurs disponibilités territoriales. Ils peuvent consacrer jusqu’à deux jours par mois dans les zones prioritaires. Leur engagement est indemnisé à hauteur de 200 euros par jour, en plus du paiement des actes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires