Entre les premiers départs en vacances et les fêtes de Noël, la circulation sera dense ce week-end en Occitanie. Bison Futé a classé les journées de ces vendredi 22 et samedi 23 décembre en orange.
« Ce week-end marque le début des vacances de Noël, qui contient le jour de Noël », rappelle Bison Futé. Une fin de semaine qui sera donc marquée par d’importants départs. Et ce, dès ce vendredi 22 décembre. Bison Futé a effectivement classé la journée orange au niveau national, y compris en Occitanie, dans le sens des départs. « Des difficultés de circulation sont attendues autour des grandes métropoles », note-t-il. Elles seront toujours présentes ce samedi 23 décembre qui a été classé orange dans le sens des départs au niveau national. La région n’est pas épargnée. « Les départs pour les vacances de Noël se poursuivront ainsi que les déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile tout au long de la journée », prévient Bison Futé.
Si la circulation devrait être habituelle ce dimanche 24 décembre, puisque la journée est classée en vert au niveau national, quelques bouchons pourront faire leur apparition, notamment à proximité des grandes villes en Occitanie. « En raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. L’usage des transports en commun est à privilégier, autant que possible », recommande Bison Futé. Le trafic s’annonce plus fluide pour le reste du week-end. Les journées de ces lundi 25 et mardi 26 décembre sont effectivement classées en vert au niveau national. Seule la région Île-de-France sera en orange dans le sens des retours ce mardi.
Compte tenu des nombreux déplacements attendus sur les routes d’Occitanie, le préfet de la région et de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a tenu à « adresser un message de prudence à l’ensemble des conducteurs ». Il leur demande ainsi de faire preuve « d’un comportement responsable » et de « la plus grande vigilance », avant de rappeler « les bons comportements à adopter » : « attacher la ceinture de sécurité pour tous les passagers », « faire une pause d’une durée de 15 à 20 minutes toutes les deux heures », « respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité », « ne pas téléphoner au volant », « ne pas consommer d’alcool avant de conduire et ne pas oublier qu’en plus d’être interdite, la consommation de drogue représente un réel danger sur la route et cela même les soirs de fête ».
Pierre-André Durand invite également les automobilistes à « bien préparer leur véhicule et leur trajet ». Le préfet leur recommande ainsi de « vérifier l’état du véhicule avant de prendre la route », « de se munir d’équipements hivernaux si le département où ils se rendent le requiert », « d’être attentif au chargement du véhicule : en cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, veiller ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière », « d’étudier l’itinéraire à l’avance et de repérer des lieux pour s’arrêter », de « se tenir informé des conditions de circulation (état du trafic routier) et des conditions météorologiques attendues » et pour finir, de « partir reposé, sans stress, en ne fixant pas d’heure d’arrivée impérative ».
Commentaires