La région Occitanie abrite de nombreux sites remarquables qui ont, cet été encore, attiré les touristes. Voici le Top 5 des plus visités.
Son littoral, sa montagne, sa campagne, ses grandes villes… Des atouts qui font de l’Occitanie la 4e région touristique de France. Une place qui s’est confirmée cet été. 85 millions de nuitées touristiques ont en effet été recensées dans la région sur ces deux derniers mois, soit presque aussi bien que l’année dernière. Et si les vacanciers ont plébiscité les départements du littoral, comme l’Hérault et ses plages de sable fin, ils n’ont pas pour autant boudé le reste de l’Occitanie.
Il faut dire que la région abrite de nombreux sites remarquables comme le château de Carcassonne, le Pic du Midi ou Cordes-sur-Ciel. Autant de témoins de la richesse patrimoniale de l’Occitanie qui attirent les foules chaque année, et surtout lors des périodes estivales. Evidemment, certains ont plus de succès que d’autres, d’après les données du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL). Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pourrait penser en premier…
En tête des sites les plus fréquentés cet été en Occitanie, on retrouve le Pont du Gard qui peut rivaliser avec la Tour Eiffel, selon le Guide du Routard. Et pour le coup, ce n’est pas vraiment une surprise. Avec 2 millions de touristes qui viennent le voir chaque année, il est effectivement le premier site touristique de la région, mais également le monument antique le plus visité de France. S’il enregistre une telle performance, c’est parce que le Pont du Gard, est remarquable à bien des égards.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il impressionne, tout d’abord, avec ses trois étages et ses 48,77 mètres de hauteur qui font de lui le plus haut pont-aqueduc romain. Mais le Pont du Gard, qui a probablement été édifié au Ier siècle par les Romains au-dessus de la rivière Gardon, est surtout une prouesse d’ingénierie. Celui-ci, élément majeur d’un aqueduc, a effectivement permis d’alimenter en eau sous pression la ville de Nîmes pendant près de cinq siècles.
Carcassonne, dans l’Aude, fait aussi partie des best-sellers de cet été. Sa cité médiévale fortifiée attire de nombreux curieux, notamment grâce à son feu d’artifice du 14 juillet. Reconnu comme l’un des plus beaux de France, il met chaque année en lumière cet ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la cité de Carcassonne est touristique tout au long de l’année, accueillant des touristes qui viennent se promener au sein de son enceinte.
Enceinte qui fait la renommée de ce site. Celle-ci, composée de trois kilomètres de doubles remparts crénelés et de 52 tours, est effectivement la plus grosse forteresse d’Europe. La cité, qui a été tour à tour une cité gallo-romaine, une place forte wisigothe ou encore un comté, renferme également des joyaux patrimoniaux et historiques à ne pas manquer comme son château comtal, sa basilique Saint-Nazaire et sa bastide-Saint-Louis qui offre un panorama à couper le souffle.
Troisième site d’Occitanie le plus populaire cet été : la village de Rocamadour, dans le département du Lot. Construite à flanc de falaise, la cité, qui surplombe le canyon de l’Alzou, semble ne faire qu’un avec le rocher. Une particularité qui fait de Rocamadour un des plus beaux villages de France. Chaque été, les touristes s’y pressent pour l’admirer. Mais pas seulement. En effet, Rocamadour est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce qui confère à ce village de seulement 700 habitants une réputation mondiale. Les pèlerins s’y rendent alors pour accéder à son sanctuaire qui se trouve en haut d’un escalier de 216 marches. Là, c’est un ensemble de sept églises et chapelles qui est à découvrir. À ne pas manquer la basilique Saint-Sauveur, qui renferme un orgue en forme de navire, et la chapelle Notre-Dame, où se trouve la Vierge noire qui fut un objet de pèlerinage durant un millénaire.
C’est ensuite Collioure que l’on retrouve dans le classement des sites d’Occitanie les plus prisés lors des vacances estivales. Et peut-être que son récent titre y est pour quelque chose. En effet, la station balnéaire a été désignée “Village préféré des Français 2024” au mois de juillet dernier en récoltant le plus de votes. Ce qui fait d’elle la toute première commune des Pyrénées-Orientales à se voir décerner cette récompense. Titre que Collioure n’a pas volé. Loin de là.
Effectivement, la commune dispose d’un riche patrimoine qui a séduit de nombreux artistes comme le peintre Henri Matisse. Ce dernier a notamment été inspiré par le port, le clocher, les toits et les ruelles aux bâtiments colorés de Collioure. Et la station balnéaire n’a rien perdu de son charme. Aujourd’hui, les touristes apprécient de flâner dans ses rues, de faire bronzette sur l’une de ses plages, d’admirer son château royal ou juste de profiter de son art de vivre.
Enfin, le Cirque de Gavarnie, situé dans les Hautes-Pyrénées vient achever ce Top 5. Et lui aussi a inspiré les artistes. À son sujet, l’écrivain français, Victor Hugo, écrivait effectivement : « C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie ». Des mots qui décrivent à juste titre ce site qui fait 6,5 kilomètres de circonférence et 1 500 mètres de hauteur.
Un véritable paradis pour les amoureux de la montagne. Et justement, chaque été, le Cirque de Gavarnie est le terrain des jeux des randonneurs, mais également des familles qui recherchent des balades au grand air. Et au Cirque de Gavarnie, ils sont rarement déçus. Ils peuvent effectivement y observer l’une des plus hautes cascades d’Europe avec ses 413 mètres de chute libre. D’ailleurs, le Cirque de Gavarnie est truffé de cascades. Il en compte pas moins d’une quarantaine.
Pour information, si l’on regarde les sites payants d’Occitanie. C’est la Cité de l’Espace, centre de culture scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale, à Toulouse qui a été plébiscitée par les touristes cet été. D’après le CRTL, ce site, qui a recensé plus de 500 000 visiteurs l’année dernière, a encore battu des records de fréquentation lors des vacances estivales.
Commentaires