C’est le film du moment : “Le Comte de Monte-Cristo”, avec l’acteur Pierre Niney, a été tourné en partie dans la région Occitanie. Découvrez les décors de ce long-métrage français destiné à devenir culte !
Les vastes étendues de garrigues du Massif de la Clape (site classé), situé entre Gruissan et Narbonne, ont servi de décor aux chevauchées du film. Si l’action du long-métrage se déroulait du côté de Marseille, le panorama méditerranéen de l’Occitanie se prêtait en effet parfaitement au jeu de dupes du cinéma français.
Le château de l’Engaran est l’un des premiers décors marquants du long-métrage. Cette belle bâtisse, la demeure des parents de Mercédès (fiancée d’Edmond Dantès), est en fait située à Lavérune, près de Montpellier. D’ailleurs, dans la réalité, il surplombe un domaine viticole et figure sur l’étiquette des vins produits par les vignes environnantes.
La résidence du Comte de Monte-Cristo, dans le film, est en fait un mélange de plusieurs bâtiments. L’un d’entre eux se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales le château d’Aubiry. Celui-ci a servi pour le hall, les escaliers et la salle d’arme. Ce petit joyau architectural se visite également et beaucoup d’activités sportives et ludiques sont organisées en son sein.
C’est le lieu du drame, l’événement déclencheur, le moment où tout bascule : l’église dans laquelle est prévue le mariage de Dantès et de Mercédès. En réalité, il s’agit d’un lieu saint situé entre Pézenas et le lac du Salagou : l’église Notre-Dame de l’Assomption de Villeneuvette.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires