La circulation sera parfois saturée sur les routes d’Occitanie et de France durant ce week-end, le premier après les JO de Paris. Bison futé prévoit un trafic dense, notamment sur les autoroutes méditerranéennes, où les ralentissements seront particulièrement marqués dès vendredi.
Le week-end à venir s’annonce compliqué sur les routes d’Occitanie et de France, avec un trafic particulièrement dense dans le sens des retours vers le Nord, prévient Bison futé. Après la fin des Jeux olympiques le 11 août, les premiers vacanciers entament leur retour, engendrant une saturation des axes principaux.
Dès ce mercredi 14 août, les difficultés débuteront sur les autoroutes du Grand Ouest et du Nord, notamment l’A13, l’A10 et l’A1. Le 15 août, jour férié, promet un répit, avec une circulation plutôt fluide.
Cependant, à partir du vendredi 16 août, la circulation se complique, y compris en Occitanie. Les axes reliant la côte méditerranéenne, tels que l’A7, l’A9, l’A75 et l’A61, seront particulièrement encombrés. Bison futé conseille d’éviter l’A61 entre Narbonne et Carcassonne, entre 16 heures et 20 heures.
Le samedi 17 août, classé rouge au niveau national, verra un trafic dense sur l’ensemble des axes majeurs, avec des difficultés accentuées sur l’A9 entre Orange et Montpellier de 9 heures à 15 heures, et sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers de 11 heures à 17 heures.
Enfin, le dimanche 18 août sera la journée la plus critique, avec des embouteillages prévus dès le matin. Les axes A7, A9 et A61 seront sous haute tension jusqu’à tard dans la soirée. Pour les automobilistes, Bison futé recommande d’éviter l’A9 entre Montpellier et Orange de 15 heures à 18 heures et l’A61 entre Narbonne et Carcassonne de 17 heures à 23 heures.
Un retour au calme de la circulation en Occitanie est attendu lundi 19 août, sauf pour les derniers retours sur les autoroutes de l’Arc méditerranéen, où des ralentissements sont encore à prévoir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Patrick Moroni le 20/09/2024 à 08:48
bonjour à tous le mieux partir le matin très tôt je le fais depuis des années est sa se passe toujours bien bien sûr sa ne plaît pas toujours de se lever de bonne heures mais sa se compense sur une autoroute avec moins de circulation bon courage à tous