Le coup d’envoi des vacances de Noël, ce vendredi 20 décembre, entraînera une circulation dense sur les routes, notamment en périphérie des grandes métropoles comme Toulouse et Montpellier. Voici les prévisions de Bison futé.
Les vacances de fin d’année débutent ce vendredi 20 décembre en fin de journée et s’étaleront sur deux semaines complètes. « Le jour de Noël positionné le mercredi devrait entraîner un étalement des départs entre le vendredi et le mardi qui le précèdent », selon Bison futé.
Les jours précédant Noël, la circulation sera dense, notamment en périphérie des grandes métropoles, comme Toulouse et Montpellier. « De vendredi jusqu’à mardi, les bouchons devraient être très importants dans ces secteurs, principalement l’après-midi », indique les prévisions.
La journée la plus encombrée de ce premier week-end de vacances sera le vendredi 20 décembre. Dans le sens des départs, Bison futé annonce du “orange”, pour une circulation difficile, dans l’ensemble du pays, y compris en Occitanie. Ce sera même du “rouge”, signe de conditions difficile, en Île-de-France.
Le vendredi 20 décembre, l’ensemble des axes routiers seront très fréquentés. Bison futé prévoit des encombrements en direction des Alpes (A43 et accès au Tunnel du Mont-Blanc) et de la façade méditerranéenne (A7, A50 principalement). Les autoroutes desservant les pays frontaliers devraient également connaître des ralentissements, notamment les A1, A25, A31 et A35. En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur l’A6.
Pour les jours suivants, Bison futé prévoit du “vert”, correspondant à une circulation habituelle, au niveau national. En Occitanie, des difficultés de circulation persisteront aux abords des métropoles de Toulouse et Montpellier.
Seule l’Île-de-France restera en “orange” dans le sens des départs. Le samedi 21 décembre, les premières difficultés apparaîtront en milieu de matinée et pourraient rendre la circulation difficile jusqu’en fin d’après-midi. À partir du lundi 23 décembre, les ralentissements commenceront dès la fin de matinée et persisteront en raison de l’afflux des déplacements pour les fêtes de Noël.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires