La circulation s’annonce difficile sur les routes d’Occitanie du 2 au 5 août avec le traditionnel chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens”.
Le week-end de chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens” s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Les déplacements de vacanciers se répartiront essentiellement entre le vendredi 2 et le lundi 5 août inclus, avec des difficultés de circulation attendues sur l’ensemble de la période, notamment dans la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée.
En Occitanie, la situation sera également tendue. Vendredi 2 août, dans le sens des départs, des ralentissements sont prévus sur les axes en direction de l’Espagne via Narbonne (A9) et Toulouse (A61). La traversée du Massif-Central (A75) sera également compliquée. Bison futé recommande d’éviter l’autoroute A9 entre Narbonne et l’Espagne de 10h à 18h.
Samedi 3 août, la circulation sera extrêmement difficile au niveau national. En Occitanie, les axes desservant les régions côtières seront très fréquentés. Il est conseillé d’éviter l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier de 11h à 14h, entre Montpellier et Narbonne de 10h à 20h, et entre Narbonne et l’Espagne de 9h à 18h. De même, l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne sera à éviter de 10h à 16h, ainsi que l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers de 10h à 17h.
Dimanche 4 août, la circulation sera très difficile en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. En Occitanie, il est recommandé d’éviter l’autoroute A9 entre Montpellier et Narbonne de 12h à 14h, et l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers de 14h à 16h.
Enfin, lundi 5 août, les autoroutes A7 et A9 seront très empruntées du milieu de matinée à la fin de journée. Évitez l’A9 entre Orange et Montpellier de 11h à 13h, entre Montpellier et Narbonne de 10h à 14h, et entre Narbonne et l’Espagne de 10h à 12h.
Pour les automobilistes se rendant en Île-de-France, il faut savoir que 185 km de voies sont réservées aux véhicules accrédités pour les JO, compliquant encore plus le trafic. Il est conseillé de planifier ses trajets en conséquence et d’envisager des départs décalés pour éviter les embouteillages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires