L’Occitanie, première région bio de France, lance un nouveau plan B’iO pour soutenir le développement de l’agriculture biologique. Des aides financières, un accompagnement personnalisé et un accès facilité au foncier sont prévus.
Un nouveau plan B’iO, pour le développement de l’agriculture biologique en Occitanie, a été présenté lundi 18 septembre pour la période 2023-2027. Il doit permettre de répondre aux besoins des professionnels du secteur qui font notamment face la baisse de la consommation de produits bio.
Ce plan s’inscrit dans la continuité d’un précédent, mis en œuvre sur la période 2018-2022. Celui-ci a permis de porter l’Occitanie en première place des régions françaises dans le domaine de l’agriculture bio. Pour cela, entre 2016 et 2022, la Région Occitanie a triplé, de 30 à 90 millions d’euros, le budget régional dédié à l’agriculture. Ce qui correspond à 12 euros d’investissement par habitant, « contre cinq euros en moyenne dans les autres régions », précise la collectivité.
Une des mesures phares de ce plan est la mise en œuvre des aides à la conversion (CAB). Elles permettent d’accompagner la dynamique de conversion vers l’agriculture biologique, avec les cofinancements du ministère de l’Agriculture et des Agences de l’eau à hauteur d’environ 60 millions d’euros. Il est aussi prévu le prolongement de l’aide au maintien en bio en 2023, l’organisation d’une Semaine de l’agriculture bio en Occitanie à l’automne, ou encore l’augmentation de la part du bio dans les cantines.
Avec ce nouveau plan B’iO, la Région Occitanie fait de l’agriculture biologique un levier majeur pour la transition écologique et sociale du territoire. Elle pourra ainsi contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement français d’atteindre 18 % des surfaces en agriculture biologique d’ici à 2027.
Ces mesures s’ajoutent à d’autres dispositifs mis en place en Occitanie pour soutenir l’agriculture biologique. L’un d’eux permet de soutenir l’installation et à la transmission des exploitations agricoles bio. Il s’agit du Contrat agriculture durable, qui consiste à financer un accompagnement personnalisé des agriculteurs dans leur projet de transition agroécologique. Aussi, la Foncière Agricole, facilite l’accès au foncier pour les nouveaux producteurs, en se portant acquéreur du terrain agricole. Les producteurs peuvent ainsi prioriser les investissements matériels.
Par ailleurs, la Région a lancé en juin dernier un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations, d’un montant de 190 millions d’euros sur cinq ans, créant trois nouveaux dispositifs pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs. Il y en a pour les jeunes, pour les plus de 40 ans, et pour les femmes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires