Le Tarn-et-Garonne est en vigilance orange aux fortes chaleurs. Montauban, sous le coup de la canicule, se transforme en véritable oasis pour ses habitants et ses visiteurs.
Le département du Tarn-et-Garonne est placé en vigilance orange pour des fortes chaleurs par Météo France ce mardi 30 juillet. Dans le chef-lieu, Montauban, tout est fait pour aider ses habitants et visiteurs à trouver un peu de fraîcheur pendant cette période de canicule.
Les parcs et jardins de Montauban sont des refuges idéaux contre la chaleur. Le jardin des Plantes, avec ses trois hectares arborés, offre un cadre verdoyant et ombragé. Les parcs, y compris la Roseraie et le Cours Foucault, sont ouverts 24h/24, permettant à tous de profiter de ces espaces frais à toute heure.
Le miroir d’eau de la place Nationale est un lieu incontournable à Montauban, encore plus durant la canicule. Avec ses séquences de brume et de jets d’eau, il rafraîchit l’espace et amuse petits et grands. Mais attention, l’eau n’est pas potable.
Récemment rénovée, la place Roosevelt dispose également d’un miroir d’eau et d’un écrin de verdure avec 3000 plantes, 300 arbustes et 25 arbres. C’est un lieu parfait pour trouver de l’ombre et de la fraîcheur.
Ce lieu festif offre des espaces dédiés à la détente et aux activités nautiques. Balades, sorties en bateaux et zones ombragées font de port Canal une véritable bulle de fraîcheur estivale durant la canicule à Montauban.
Les musées, la Mémo et l’Ancien Collège sont des refuges climatisés ou naturellement rafraichis. Le musée Ingres Bourdelle, avec ses salles médiévales est idéal pour se rafraîchir en se cultivant.
Ingréo propose 2700 m² de plans d’eau, incluant une piscine olympique, des bassins ludiques, des solariums et des points de vente de boissons pour une journée aquatique et rafraîchissante.
La Ville de Montauban a mis en place une carte interactive recensant tous les points d’eau potable, disponible sur son site internet. C’est un outil très utile en période de canicule. Il y en a en ville et dans la périphérie.
Enfin, le centre-ville de Montauban regorge de bonnes adresses pour se rafraîchir : glaciers, bars et autres vendeurs de granités vous attendent.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires