Météo-France maintient six départements d’Occitanie en vigilance rouge : l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Des températures dépassant localement 40°C sont encore attendues ce mardi et mercredi.
La canicule ne faiblit pas en Occitanie. Météo-France maintient six départements de la région en vigilance rouge jusqu’à la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 août : l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Cette mesure, en vigueur depuis lundi midi, concerne des zones où les températures restent exceptionnellement élevées.
Tous les autres départements de la région, comme le Gard et l’Hérault, restent placés en vigilance orange. En dehors de l’Occitanie, quatre départements de Nouvelle-Aquitaine et quatre en Auvergne-Rhône-Alpes sont également en vigilance rouge.
Selon le bulletin de Météo-France publié ce mardi matin, l’Aude connaît « un épisode de canicule dont l’intensité est exceptionnelle » avec des minimales comprises entre 21 et 24°C. Les maximales atteignent 41 à 42°C dans le Carcassonnais, le Lauragais et les Corbières.
Dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, les températures enregistrées lundi après-midi oscillaient entre 40 et 43°C. Ce mardi, elles devraient encore atteindre 39 à 41°C en plaine, avant une légère baisse mercredi.
« Pour mercredi, les températures minimales sont particulièrement élevées avec des valeurs comprises entre 22 et 24°C », prévient Météo-France, dans les départements en vigilance rouge. « Les températures maximales baissent légèrement, mais sont encore comprises entre 36 et 39°C. »
Dans l’Aude, le mercure pourrait grimper jusqu’à 41 à 42°C du Carcassonnais au Lauragais.
Les autorités rappellent que ces conditions nécessitent une vigilance particulière, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou exposées à la chaleur. Il convient de s’hydrater régulièrement et d’éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires