L’Aude passe à son tour en vigilance orange canicule dès ce samedi 9 août à midi. Il rejoint six autres départements déjà concernés en Occitanie depuis ce vendredi. Les températures vont atteindre jusqu’à 40 °C dans certains secteurs, avec des nuits particulièrement chaudes.
Les températures continuent à grimper. La vigilance orange canicule est donc étendue à l’Aude à partir de samedi 9 août, midi. Les fortes chaleurs vont s’intensifier et se prolonger en début de semaine prochaine, selon Météo-France. Ce département rejoint l’Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, déjà placés en vigilance orange en Occitanie depuis ce vendredi 8 août.
« Après une journée de vendredi encore chaude, la journée de samedi l’est encore davantage. Les températures atteignent les 36 à 40°C dans l’intérieur des terres, des Corbières au Lauragais », prévient l’institut météorologique. « Le littoral, grâce aux brises de mer, et le Pays de Sault, plus en altitude, bénéficient de températures un cran en dessous. »
Mauvaise nouvelle dans l’Aude : la nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un réel rafraîchissement. Et Météo-France alerte que « cet épisode se prolongera dans les prochains jours ».
Dans les six départements d’Occitanie déjà concernés par la vigilance orange canicule, les maximales de samedi devraient se situer entre 36 et 38°C, avec des pointes possibles à 39°C. Les nuits resteront difficiles, avec des minimales souvent supérieures à 20°C et localement jusqu’à 22°C.
L’institut qualifie cette situation d’« épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ». Les fortes chaleurs peuvent avoir un impact rapide sur la santé des personnes âgées, des enfants, ou encore des personnes travaillant à l’extérieur.
Il est recommandé de limiter les activités physiques aux heures les plus chaudes, de s’hydrater régulièrement et de rester dans des lieux frais.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires