Des agriculteurs français et espagnols se mobilisent pour des blocages en Occitanie et de l’autre côté des Pyrénées. Ils unissent leurs revendications pour une meilleure reconnaissance de leur métier. Cette action d’envergure est prévue le 3 juin 2024.
Des agriculteurs français et espagnols s’unissent pour une mobilisation sans précédent. En réponse aux difficultés persistantes du secteur agricole, l’association “Ultras de l’A64” prévoit le blocage de plusieurs points stratégiques sur la chaîne des Pyrénées, le lundi 3 juin 2024, dès 10 heures.
Les différents points de blocage sont les suivants :
« Cette journée historique se déroulera dans le respect des biens et des personnes », précise un communiqué diffusé par Jérôme Bayle, fondateur des “Ultras de l’A64” leader du mouvement de protestation des agriculteurs en Haute-Garonne en début d’année.
Organisée une semaine avant les élections européennes, la mobilisation vise à attirer l’attention des décideurs qui seront élus et à obtenir des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.
Depuis le début de l’année, les agriculteurs expriment leur détresse à travers diverses actions : panneaux de villages à l’envers, opérations escargots et blocages de routes. Bien que le gouvernement ait répondu par des aides financières temporaires, ces mesures sont jugées insuffisantes.
« Nous, les agriculteurs, voulons vivre de notre beau métier, avec l’espoir de se sortir un revenu face aux différentes crises sanitaires, climatiques, économiques. Mais celui-ci ne fait que diminuer. Pour beaucoup d’agriculteurs, se dégager du revenu est devenu impossible », indique le communiqué partagé par Jérôme Bayle.
Malgré de multiples dialogues avec les élus à tous les niveaux, les réponses des ministères restent insuffisantes. Cette crise étant européenne, les agriculteurs espagnols se joignent au mouvement, partageant les mêmes revendications.
Voici les revendications des agriculteurs :
– Détaxations sur les énergies pour le secteur agricole.
– Renforcement de la sécurité alimentaire par le respect des clauses miroirs.
– Révision de la fiscalité agricole.
– Aides à l’accès au photovoltaïque pour les bâtiments agricoles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Maurice roques le 07/10/2024 à 20:16
Solidaire avec vous