Météo France a placé en vigilance orange aux orages cinq départements d’Occitanie, dont le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, à partir de ce mardi 13 août à 20 heures. Des orages violents et des précipitations importantes sont attendus.
Météo France a placé trois nouveaux départements d’Occitanie en vigilance orange aux orages, mais aussi pluie et innondation, à partir de ce mardi 13 août à 18 heures. Le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées rejoignent ainsi l’Aveyron et le Tarn, déjà en vigilance depuis le début de l’après-midi. Le reste de la région est classé en jaune.
En ce mardi après-midi, un axe orageux s’est formé de l’Ouest des Pyrénées jusqu’au Massif central, avec des orages localement forts attendus jusqu’en soirée. Les premiers éclairs ont déjà illuminé les Hautes-Pyrénées, et une cellule orageuse violente a traversé le Sud de l’Aveyron plus tôt dans la journée.
« En soirée de mardi jusqu’à la mi-journée de mercredi, un axe pluvio-orageux se met en place sur le sud-ouest de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Il apporte de fortes précipitations et donc des cumuls de pluie importants », annonce Météo France.
Les prévisions indiquent que la soirée de mardi verra l’installation de ce système orageux, avec des intensités pluvieuses pouvant atteindre 20 à 30 mm par heure. Après une accalmie durant la nuit, les précipitations devraient reprendre jusqu’à la mi-journée de mercredi. En tout, 50 à 80 mm de pluie sont attendus, avec des pointes pouvant atteindre 100 mm.
Des incertitudes demeurent quant aux zones les plus impactées par les orages les plus puissants en Occitanie. Toutefois, Météo France souligne un « épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls de pluie conséquents à attendre ». D’ailleurs, il n’est pas exclu que le niveau de vigilance puisse être revu à la hausse sur les départements en bordure de ceux déjà placés en vigilance orange.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires