Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange en Occitanie ce mercredi 27 août. Météo France annonce de fortes pluies et un risque de grêle dans le Sud-Ouest à partir du début d’après-midi.
Après les vigilances rouges pour canicule, ce sont des alertes pour orages qui sont déclenchées en Occitanie ce mercredi 27 août. En effet, 12 départements de la région ont été placés en vigilance orange par Météo France : les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, l’Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, la Lozère et le Gard. Cette alerte orange sera effective en début d’après-midi et s’étendra dans la nuit de mercredi à jeudi.
Des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont prévues, elles pourraient atteindre 90 à 100 km/h localement. Météo France annonce « un épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison des très fortes intensités pluvieuses attendues ». En effet, les prévisions font état de forts cumuls de pluie en peu de temps ( 20 à 40 millimètres en une heure, voire 50 à 80 millimètres localement) ainsi que de la grosse grêle dans le Sud-Ouest. Météo France met en garde : « Des dégâts importants sont à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire très rapidement ».
Pour la journée du jeudi 28 août, seulement trois départements seront maintenus en vigilance orange pour orages : l’Hérault, le Gard et la Lozère. L’alerte devrait être levée à 6h du matin dans ces derniers. Dans le reste de l’Occitanie, quelques averses sont encore à prévoir.
Les habitants sont appelés à rester prudents et à suivre l’évolution de la vigilance sur le site internet vigilance.meteofrance.fr.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires