Si vous avez envie partir en vacances cet été, mais pas forcément de partir à la montagne ou à la mer ; le Journal Toulousain vous présente 5 des plus beaux villages d’Occitanie à visiter. Ils font tous partie des “Plus beaux villages de France”.
Perché sur un piton rocheux, Loubressac est un village incontournable du Lot. Il offre une jolie vue sur les vallées de la Bave et de la Dordogne en contrebas. Ce village lotois est un ancien castrum, construit dès le XIIIe siècle, qui a été le siège d’une seigneurie des barons de Castelnau-Gramat. En été, on se plait à se balader dans les ruelles médiévales de Loubressac, où on y découvre des balcons, des escaliers et des cours fleuries. N’oubliez pas d’admirer les deux incontournables du village, que sont l’Eglise Saint-Jean-Baptiste et le château. Ce dernier, qui surplombe le village et le domine, a été édifié au cours de la seconde partie du XIVe siècle et est aujourd’hui une propriété privée. L’église, érigée, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, dispose d’un imposant clocher-tour.
Toujours dans le Lot, Carennac est un joli village situé dans la vallée de la Dordogne, qui n’a rien perdu de son passé médiéval. Les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées et les édifices de l’époque sont toujours présents. Classé Pays d’Art et d’Histoire, Carennac dispose en effet d’un magnifique patrimoine historique. Il y a notamment l’église romane, avec son tympan du XIIe siècle, le château des Doyens et le prieuré clunisien du XIe siècle, où vécut Fénelon, et qui a été restauré au XXe siècle. En flânant dans les rues du village lotois, vous pourrez admirer tout ce patrimoine ainsi que les hautes cheminées, qui sont caractéristiques de Carennac.
Situé dans l’Hérault, Minerve est la capitale historique du Minervois. Ce village se dresse sur un promontoire rocheux et est entouré des gorges escarpées de la Cesse et du Brian. Minerve est un ancien bastion cathare dont vous pourrez retrouver l’histoire au musée Hurepel. En vous baladant dans les ruelles caladées du village héraultais cet été, vous pourrez également visiter au Musée d’Archéologie et de Paléontologie de Minerve. Il est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d’Aldène, située tout près de Minerve. Surtout, ne manquez pas d’admirer ses deux ponts naturels : le “Petit Pont”, long de 126 mètres, et le “Grand Pont” qui s’étend sur 228 mètres.
Situé en plein cœur de l’Aveyron, à l’ouest de Rodez, Belcastel est un petit village charmant et authentique. Il est dominé son château du XIe siècle, qui était tombé en ruines et avait été abandonné, avant d’être restauré par l’architecte Fernand Pouillon au XXe siècle. Aujourd’hui, il abrite une collection d’armures médiévales et une galerie d’art contemporain. Ce village aveyronnais vous invite à un voyage des siècles en arrière avec ses maisons en pierres et aux toits de lauzes, qui se trouvent au pied du château, et son pont du XVe siècle, qui lie l’église du XVe siècle, avec son remarquable chemin de croix, au village.
Situé au cœur du Tarn, à quelques encablures d’Albi, Cordes-sur-Ciel est un magnifique village perché au-dessus de la vallée du Cérou. C’est une bastide du XIIIe siècle, qui est également réputée pour être un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Cet été, vous pourrez vous balader dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel, en longeant les galeries et les ateliers d’artisans, pour grimper en haut du village et profiter d’une vue à couper le souffle sur la vallée du Cérou. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter à la halle et son puits, situés au cœur du village. Cette halle du XIVe siècle abrite aujourd’hui des terrasses des cafés et restaurants, où vous pourrez tranquillement vous détendre.
Commentaires
MONIQUE MORELL le 19/01/2025 à 14:42
5 plus beaux villages d'Occitanie