Quatre départements d’Occitanie ont été placés en vigilance orange canicule à partir de midi ce vendredi 8 août. Les températures vont atteindre les 40°C.
Il commence déjà à faire chaud en Occitanie ce jeudi 7 août. Les 30°C vont d’ailleurs être atteints dès ce matin en plusieurs endroits de la région, notamment à Toulouse, et il va faire jusqu’à 35°C l’après-midi comme à Albi. La nuit, les températures vont rester élevées. Et ça ne va pas s’améliorer le lendemain. Météo France annonce effectivement que, ce vendredi, « les températures augmentent encore par rapport à jeudi ». En cause : « une masse d’air très chaude qui aborde la région ».
Face à cela, le service de météorologie a décidé de placer quatre départements d’Occitanie en vigilance orange canicule à partir de midi ce vendredi 8 août : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Dans ces derniers, les températures s’annoncent particulièrement élevées.
« Les maximales sont généralement comprises entre 37°C et 39°C, et peuvent localement atteindre 40°C entre la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Tarn. Les températures restent chaudes durant la nuit de vendredi à samedi, avec des minimales fréquemment supérieures à 19°C et dépassant localement les 22°C », prévoit Météo France.
Comme le rappelle la préfecture de Haute-Garonne, « la canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les IBM (indicateurs bio météorologiques) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées ». Dans le département, ces seuils sont de 21°C pour les IBM min et 36°C pour les IBM max.
Il n’est pas précisé quand cet épisode caniculaire prendra fin. D’après la préfecture de Haute-Garonne, cela pourrait durer. « Les fortes températures vont se poursuivre durant le week-end prochain, la fin de cet épisode caniculaire étant encore incertain », indiquent les services de l’Etat.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires