Les deux marchés d’Occitanie qui peuvent être élus “plus beau marché” de France
Sur 24 marchés en lice, 10 se retrouvent en finale du concours “Votre plus beau marché de France” 2023, et deux se situent en Occitanie. Il s’agit de celui de Grenade, en Haute-Garonne, et de Sète dans l’Hérault. Verdict durant la semaine du 26 juin, dans le “13 heures” de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1.

24 villes ont présenté leur marché au concours “Votre plus beau marché” 2023, organisé par TF1. La liste des 10 finalistes est maintenant connue : parmi les derniers en lice figurent deux marchés d’Occitanie, celui de Grenade en Haute-Garonne et de Sète dans l’Hérault. Tous les deux, comme les huit autres encore en compétition, feront l’objet d’un reportage dans le journal télévisé de 13h sur TF1, présenté par Marie-Sophie Lacarrau, pour mettre en avant leurs principaux atouts. Les téléspectateurs ont désormais jusqu’au 16 juin pour voter pour leur marché préféré. Ensuite, ce sera à un jury, composé de la journaliste Anne-Claire Coudray, des animateurs Camille Combal et Jean-Luc Reichmann et de trois téléspectateurs, de départager le grand gagnant parmi les trois premiers. Le nom du vainqueur sera dévoilé dans le “13 heures”, la semaine du 26 juin.
Les atouts des marchés de Grenade et Sète en Occitanie
En Occitanie, c’est donc les marchés de Grenade et de Sète qui représentent la région. Le premier, qui a lieu tous les samedis, a ceci de singulier qu’il se déroule autour de la plus grande halle médiévale d’Europe, refaite récemment en torchis comme à son origine. Dans les travées haut-garonnaises se pressent toutes les semaines jusqu’à 5 000 clients le long des 150 stands installés (180 en été). La ville ne comptant que 9 500 habitants, c’est dire l’attractivité de ce marché…
Du côté de Sète, une cinquantaine de commerçants sont présents tous les jours sous les halles. Ils y proposent toutes sortes de produits de la terre, mais surtout de la mer, à l’image des traditionnelles tielles au poulpe et à la sauce tomate ou les huîtres tout droit venues de l’étang de Thau. En témoignent les noms donnés aux allées de ce marché à la réputation qui s’étend au-delà des frontières héraultaises : rue du Pouffre ou de la Bourride, avenue des Jouteurs ou de la Macaronade, rue de la Tielle… Un lien étroit avec la Méditerranée, qui se trouve à quelques pas de là.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
- Actualités d'Occitanie
-
Actualités de Haute-Garonne
Mis en examen et sous pression, le maire de Saint-Jory démissionne
30 septembre 2023 - 10:14
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Nîmes
Le retour compliqué des bus dans le quartier Pissevin à Nîmes
29 septembre 2023 - 16:49
-
Toulouse
Le quartier Trois Cocus à Toulouse se prépare à une transformation
29 septembre 2023 - 15:38
-
Actualités de l'Hérault
Tourisme : 300 établissements contrôlés dans l’Hérault durant l’été
29 septembre 2023 - 14:28
-
Toulouse
Immobilier : Toulouse Métropole Habitat allège les frais de notaire
29 septembre 2023 - 13:32
-
Toulouse
Voici 4 idées de sorties à faire ce week-end à Toulouse
29 septembre 2023 - 13:03
-
Actualités des Hautes-Pyrénées
Hautes-Pyrénées : le bilan provisoire de l’accidentalité du premier semestre 2023
29 septembre 2023 - 12:06

Commentaires