Buissons finement taillés, allées sublimes et décorations colorées font la beauté de plusieurs jardins du Tarn, qui valent clairement le détour si vous y passez avant la fin des vacances.
Parmi les monuments les plus charmants à visiter du côté d’Albi, le Palais de la Berbie est un lieu à ne pas rater. Avec ces belles briques, dont la teinte se confond avec celle de la cathédrale, ce monument est aussi remarquable grâce à son jardin. En effet, son espace vert fait partie des plus beaux de la région. Ce jardin à la française du XVIIe siècle dévoile plusieurs points d’intérêt. Tout d’abord, sa taille relativement modeste met en avant un espace qui contraste avec le reste de l’édifice, reconverti en forteresse militaire au fil des siècles. Ensuite, certaines des pierres qui accompagnent la végétation, vestiges de l’ancienne cathédrale romane sur laquelle a été aménagé le jardin, dénotent.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le jardin de l’Évêché offre une zone hors du temps, particulièrement reposante. Sur une surface d’un hectare, cet espace vert est organisé à la Française et a été mis en place à la toute fin du XVIIe siècle. C’est l’ancien évêque de Castres de l’époque, Michel Tubeuf, qui a décidé d’implanter de la végétation à proximité du palais épiscopal de la ville. Cependant, l’origine de cet extérieur dans sa forme actuelle reste assez floue. Néanmoins, il est communément admis que ce dernier a été dessiné par l’illustre André Le Nôtre. Ce dernier était le responsable des espaces verts de Louis XIV et notamment de ceux de sa célèbre demeure, le château de Versailles.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Sans conteste, les jardins de l’Ange, à Verdalle, sont parmi les plus beaux du Tarn. Ponctué par de multiples espaces fleuris, la diversité de couleurs et de parfums qui en émane donne un aspect magique au lieu. Sur les trois hectares de ce site aussi sublime que merveilleux, les visiteurs peuvent observer plus de 420 essences de rosiers. De plus, la folle variété de plantes que l’on peut apercevoir ne s’arrête pas à ces symboles du romantisme. On compte en cumulé plus de 4 000 espèces de fleurs, d’arbres et de végétaux en tout genre. De plus, de nombreuses structures, fontaines et statues attirent le regard, dont plusieurs créations de l’artiste céramiste vosgienne Martine Cassar.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Sur plus de trois hectares, le jardin des Martels est un site organisé à l’Anglaise. Ce lieu a été ouvert il y a un peu plus de 30 ans. L’histoire qui l’entoure est d’ailleurs assez atypique. Initialement, le terrain a été acquis par une famille pour y créer une parcelle agricole. Amateurs de jardinage, les propriétaires décident de créer un coin dédié à leur passion, mais ce dernier n’a fait que grandir, au point d’attirer touristes et professionnels. À l’intérieur, on y observe une impressionnante variété de 3 000 espèces de plantes différentes, des lotus bleus aux balsamines de l’Himalaya. Chaque année, cet espace dépaysant accueille plusieurs dizaines de milliers de curieux.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires