The Marcel, entre grande cuisine et bistrot jazzy
Rendez-vous de la jetset sétoise depuis trois décennies, le célèbre restaurant The Marcel a rouvert au printemps. L’occasion, le temps d’une escale dans l’attachante cité portuaire, de (re)découvrir la cuisine du talentueux Fabien Fage.
C’est l’histoire d’une renaissance, de talents qui se rencontrent et d’une cantine mythique qui lorgne désormais les étoiles… 1987, The Marcel, épisode 1 : Betty Rouzaud et Yves Faurié ouvrent un restaurant qui devient rapidement une brasserie en vue. S’y mêlent notables sétois et artistes parisiens, bourrides de lotte et encornets farcis, accompagnés d’une programmation musicale et plastique.
On y croise Fanny Ardant, Pierre Arditi, Deneuve et Lucchini, Renaud ou Bashung, Birkin ou Johnny… 2018, The Marcel, épisode 2 : Garance et Julien Bernard, consultants parisiens aux racines toulousaines et sétois de coeur, sont les nouveaux propriétaires des lieux, liftés avec goût en restaurant gastronomique accolé à un comptoir à vins et à minis-Marcel qui chaloupe certains soirs sur rythme jazzy, avec expos en toile de fond.
Fabien Fage, un chef méditerranéen
Tapas stylés ou plats signature, la cuisine est celle de Fabien Fage, qui a décroché sa première étoile en 2010 au Prieuré de Villeneuvelès-Avignon. Passé chez les grands — Kayser, Passard, Ducasse… – le chef quadra est un amoureux des produits du terroir et un militant du bien et du bon-manger : « Notre travail c’est de nourrir les gens, mais de bien les nourrir », dit-il.
Sa cuisine, très méditerranéenne, fait la part belle au cru-cuit et aux équilibres de saveurs, avec une affinité marquée pour les poissons, les bouillons et l’huile d’olive. Coeur de thon rouge cru confit, radis noir et pulpe de citron. Tartare d’huître et de boeuf aux câpres frits. Crémeux de tourteau à l’huile de fenouil. Sole petit bateau aux sucs de coquillage. Les minis-Marcel à l’ardoise reprennent cette partition locavore — ceviche de gambas aux agrumes, anchois brûle-doigts, Vitello Tonato — qui évolue au fil des saisons et du marché.
Sète et ses atours
Réputées, les halles de Sète constituent un rendez-vous incontournable de la cité portuaire, construite par Colbert, où la criée et le va-et-vient des thoniers rythment encore le quotidien. Sète, cité maritime et multiculturelle, ses ponts levants, ses joutes de la Saint-Louis, ses quartiers de pêcheurs, son cossu Mont Saint Clair repaire de VIP en quête de quiétude, ses canaux tranquilles, ses plages et son étang de Thau, carrefour vers la Méditerranée. À découvrir entre deux minis-Marcel et concerts.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lifestyle
- Lifestyle
-
Toulouse
Toulouse: Le Canaille Club fait son grand retour le 3 juin 2022
21 mai 2022 - 07:30
-
Bagnères de Bigorre
Occitanie : les cures thermales, une vraie solution pour guérir son burn out ?
18 mai 2022 - 15:25
-
Culture Hérault
“Sète Sois Sète Luas”: Le street art s’invite au cœur de Frontignan
16 mai 2022 - 19:58
-
Toulouse
[Portrait] Nodjialem Myaro, préparatrice mentale au TFC et ancienne internationale de handball
28 mars 2022 - 17:42
-
Culture
A Castelsarrasin, la pub se réclame de Firmin Bouisset
2 janvier 2022 - 09:00
-
Escapades
Nos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie
1 janvier 2022 - 14:00
-
Savoir-faire
Les chouettes couettes de Loulenn pour un dodo responsable
1 janvier 2022 - 09:00
-
Vins et spiritueux
Le vin rouge de Collioure a déjà 50 ans
26 décembre 2021 - 14:00
-
Gastronomie
Miellerie : L’union fait le miel
26 décembre 2021 - 09:00