Le Petit Olivier, une marque engagée
Née au soleil de Provence, la marque Le Petit Olivier reste fidèle à ses racines et à ses valeurs : proposer une cosmétique accessible, mais toujours plus responsable.
L’olivier pour symbole et pour ingrédient majeur : Le Petit Olivier porte bien son nom. Qui s’incarne dans cette oliveraie du Gard joliment appelée Moulin de Cante-Perdrix où l’on récolte, trie et presse les olives pour élaborer de l’huile, mais aussi fournir la matière première à la maison mère. Car l’olive, surtout récoltée précocement, entre le 15 octobre et le 15 janvier, est riche en polyphénols aux propriétés antioxydantes reconnues. La boucle est bouclée et l’histoire de cette marque provençale se poursuit.
Deux fondateurs, un concept, des valeurs
Tout commence en 1996 quand deux collègues, Eric Renard et Xavier Padovani, qui travaillent chez un grand de la cosmétique, décident un soir de séminaire de lancer leur propre entreprise, mais à base d’huile d’olive. Cela n’existait pas… Il leur faudra quelques années, des hypothèques et une intime conviction pour devenir une marque reconnue qui exporte aujourd’hui dans plus de soixante pays, mais n’a rien renié de ses valeurs : 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, zéro parabène, pas de tests sur animaux, approvisionnement local et sourcé… Mais aussi un partenariat avec l’Office national des forêts pour protéger les milieux naturels provençaux.
Des soins toujours plus verts
Car, au-delà de l’olive, Le Petit Olivier a ajouté quelques ingrédients à sa palette d’actifs, notamment ceux issus de l’argan, du karité et de l’aloe vera. Soins corps, soins visage, gamme capillaire, crèmes de douches et savons : les produits sont formulés, fabriqués, conditionnés en France. Car l’enjeu est là : imaginer les cosmétiques de demain, toujours plus verts, toujours plus propres. Chez Le Petit Olivier, l’objectif est de réduire l’usage du plastique de 40 % d’ici 2022 en travaillant sur des matériaux plus écoresponsables et recyclables ou sur les cosmétiques solides… La clientèle du Petit Olivier est familiale, fidèle et convaincue, voire accro à ces formulations qui tendent vers le “clean label”, fleurent bon le coquelicot, la fleur d’oranger ou la lavande et marient olive, argan, aloe vera et karité à la grenade, à l’argile, au thé vert et à l’amande douce.
La gamme Argan
Sans silicone, la nouvelle gamme complète de soins visage à l’huile d’argan, connue pour ses propriétés anti-âge. Avec une belle démarche humaine derrière ce partenariat : pour aider les femmes qui concassent les noix d’argan, Le Petit Olivier a financé la construction d’une école mais aussi d’un village solaire et d’un puits au Maroc.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lifestyle
- Lifestyle
-
Toulouse
Toulouse: Le Canaille Club fait son grand retour le 3 juin 2022
21 mai 2022 - 07:30
-
Bagnères de Bigorre
Occitanie : les cures thermales, une vraie solution pour guérir son burn out ?
18 mai 2022 - 15:25
-
Culture Hérault
“Sète Sois Sète Luas”: Le street art s’invite au cœur de Frontignan
16 mai 2022 - 19:58
-
Toulouse
[Portrait] Nodjialem Myaro, préparatrice mentale au TFC et ancienne internationale de handball
28 mars 2022 - 17:42
-
Culture
A Castelsarrasin, la pub se réclame de Firmin Bouisset
2 janvier 2022 - 09:00
-
Escapades
Nos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie
1 janvier 2022 - 14:00
-
Savoir-faire
Les chouettes couettes de Loulenn pour un dodo responsable
1 janvier 2022 - 09:00
-
Vins et spiritueux
Le vin rouge de Collioure a déjà 50 ans
26 décembre 2021 - 14:00
-
Gastronomie
Miellerie : L’union fait le miel
26 décembre 2021 - 09:00