Leurs luminaires haute couture font sensation. Grâce au talent d’artisans hors-pair, deux jeunes designers français mêlent la noblesse des matières à la modernité des lignes. Éblouissant.
Derrière KNGB Création, se cachent Natacha Kopec et Gary Berche, tous deux diplômés des Beaux-Arts de Brera à Milan, une des capitales mondiales du design. Leur mission, ils l’ont acceptée depuis 2014 : faire entrer l’art et la technique dans le salon des Français.
Ils conçoivent des luminaires design, croisant habilement dans leurs faisceaux modernité et savoir-faire ancien, celui des artisans des Hauts-de-France. « Ce sont des passionnés, ils connaissent toutes les ficelles de leur métier, savent manier la matière et ont une approche ”design” », explique Gary Berche.
Ainsi, KNGB Création collabore depuis trois ans avec le tourneur sur bois Ludovic Evrard, originaire de Hallivillers dans la Somme. Avec son équipe, il fabrique des lampadaires, des lampes à poser, des appliques et des suspensions.
Une production en série limitée, mariant matériaux nobles et naturels, le chêne, le cuir d’agneau, le tweed, le flanelle, des câbles en coton ou de l’acier époxy. Natacha réalise ensuite à la main les abat-jours, sur commande, dans leurs ateliers. Une touche haute couture qui apporte un supplément d’âme à ces créations.
Le duo a vite obtenu la reconnaissance de ses pairs. En avril 2014, il remporte le prestigieux concours DIN Contest et expose durant le Salon du mobilier à Milan, un retour aux sources ! Natacha Kopec et Gary Berche gagnent aussi en 2016 le concours Tremplin Design à Lille.
KNGB Création sera encore sous le feu des projecteurs en 2018, pour une exposition hybride à la Galerie du Via à Paris, du 20 avril au 6 mai. Puis au salon Maison et Objet en septembre, à Paris Nord Villepinte.
Pierre-Jean Manfreo
Crédit Photo : KNGB
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires