Ballot-Flurin, l’amour apicole
Depuis 1976, cette société familiale nichée dans les Hautes-Pyrénées fabrique avec passion et conviction des produits issus d’une apiculture raisonnée, reconnue dans le monde entier.
Catherine Ballot-Flurin vibre pour la médecine des abeilles comme ses ouvrières résonnent dans la vallée. « J’ai été éduquée dans la conviction que la nature soigne », raconte la fille du médecin thermal de Cauterets. « Il était évident que je devais produire du miel de façon naturelle en ne considérant pas les abeilles comme de simples machines. » Récompensée du trophée des femmes entrepreneures pour son parcours militant, cette pionnière du bio en France a développé l’apithérapie énergétique et le concept d’Apiculture douce®.
La signature énergétique des abeilles
Comprendre le langage des abeilles est l’âme de l’Apiculture douce. Cette approche holistique préserve l’équilibre énergétique du rucher afin de ne pas dénaturer les principes actifs des matières premières : miel, pollen, propolis et gelée royale. « Tous nos apiculteurs sont formés à la psychologie des abeilles », raconte la maîtresse des lieux. « Nous sommes les seuls à prendre en compte l’état émotionnel de l’apiculteur avec des techniques de relaxation-méditation, utilisées pour induire un état mental précis qui favorise l’écoute du petit peuple de la ruche. » L’Apiculture douce prend également en compte les rythmes solaires, lunaires et cosmiques pour l’élevage du cheptel et déterminer le moment idéal de récolte.
Outre ses gourmandises saines, l’entreprise développe une gamme de soins d’apithérapie pour toute la famille. « La propolis était considérée comme un sous-produit sans intérêt. J’ai fait reconnaître cette résine brune comme un véritable aliment et un produit phare de 30 la santé de demain en démontrant scientifiquement ses propriétés antiseptiques et antioxydantes », détaille Catherine Ballot-Flurin.
La Bee Factory, une ruche géante
La marque développe aussi une zone d’activité exemplaire en matière de développement durable : sur le site de trois hectares, l’écosystème héberge des modules de formation pour les apiculteurs, un laboratoire “d’extraction alchimique” pour les préparations dynamisées, une boutique, un hangar logistique et un chai pour les matières nobles. Le projet inclut du maraichage en culture bio et de l’agroforesterie grâce à des arbres mellifères qui permettent aux abeilles de se nourrir en plaine durant l’été. « Nous sommes persuadés que l’abeille n’a pas livré tous ses mystères et que nous n’avons pas encore découvert tous les bien – faits qu’elle peut apporter à l’Homme », poursuit Catherine Ballot-Flurin.
Après avoir lancé une filière de petits apiculteurs bio indépendants, la dirigeante fait rayonner les bienfaits de ses abeilles au-delà des frontières occitanes. Avec Rémi Ballot, diplômé de HEC, l’entreprise s’en – vole aujourd’hui à la conquête des marchés asia – tiques, très réceptifs à la gamme de cosmétiques 100% naturelle.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lifestyle
- Lifestyle
-
Toulouse
Toulouse: Le Canaille Club fait son grand retour le 3 juin 2022
21 mai 2022 - 07:30
-
Bagnères de Bigorre
Occitanie : les cures thermales, une vraie solution pour guérir son burn out ?
18 mai 2022 - 15:25
-
Culture Hérault
“Sète Sois Sète Luas”: Le street art s’invite au cœur de Frontignan
16 mai 2022 - 19:58
-
Toulouse
[Portrait] Nodjialem Myaro, préparatrice mentale au TFC et ancienne internationale de handball
28 mars 2022 - 17:42
-
Culture
A Castelsarrasin, la pub se réclame de Firmin Bouisset
2 janvier 2022 - 09:00
-
Escapades
Nos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie
1 janvier 2022 - 14:00
-
Savoir-faire
Les chouettes couettes de Loulenn pour un dodo responsable
1 janvier 2022 - 09:00
-
Vins et spiritueux
Le vin rouge de Collioure a déjà 50 ans
26 décembre 2021 - 14:00
-
Gastronomie
Miellerie : L’union fait le miel
26 décembre 2021 - 09:00
Commentaires
Laisser un commentaire