mercredi 23 juin 2021

Contact

LifestyleHaute-Garonne, terre de matières

Haute-Garonne, terre de matières

| Sponsorisé par Haute garonne Tourisme |

Du Comminges à la Montagne Noire, ils préservent avec talent les métiers d’art qui ont fait la renommée de la région. Textile, gravure, ébénisterie… Un périple à la rencontre de ces créateurs d’exception pour percer les secrets des traditions façonnées par la passion. Un parcours 100% évasion, entre savoirs-faire… et panorama.

SPONSO
SPONSO-©Loic-Bel-Bel-et-Bien-Vu

Un voyage initiatique à la découverte des savoir-faire ancestraux de la Haute-Garonne passe inévitablement par Revel. Au coeur de la capitale du meuble d’art, l’Atelier aux 4 Mains a été créé par Annaëlle Beautes et Alexandre Martin. Formés au Lycée du bois et de l’ameublement de Revel, les deux artisans injectent leur fraîcheur dans la restauration raisonnée de meubles et d’objets d’arts de toutes époques. Vernis au tampon traditionnel, marqueterie boulle, sculpture, gravure, tournage, entretiens des cuirs et des bronzes… Ces jeunes passeurs d’histoire se distinguent par leur approche consciente. Dans une démarche éco-responsable, ils n’utilisent que des produits naturels pour les vernis et les colles. Si tout va bien, ils seront présents au Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, cette année.

Remonter le temps à Pointis de Rivière

À l’autre bout du département, bienvenue dans l’atelier de l’un des derniers facteurs d’horloges comtoises. Établi à l’ouest de Saint-Gaudens, Luc Bordes est un horloger traditionnel. Il répare les mécanismes horaires du pendule, restaure la pièce d’ébénisterie, peut refaire une caisse complète ou réaliser entièrement un décor gravé main. Avec lui, découvrez notamment le mouvement de Paris, une mécanique unique dont la fabrication s’est interrompue en 1939 et que ce petit-fils d’horloger relance avec génie. En lui confiant ses besoins de restauration horlogère, peut-être partagera-t-il son secret pour arrêter le temps ?

Réveiller les sens à Bezins-Garraux

Revel - Musée du Bois
Revel – Musée du Bois ©LoïcBel

En attendant, au pied du Pic du Gard, le temps s’emmêle et les époques se mêlent. La roche et la nature sauvage servent d’écrin à un lieu sans pareil. Logé dans un château d’origine féodale du XIIe siècle, Ootava est un espace hybride, à la fois galerie d’art, ateliers et taverne au grand air. Ici le collectif de quatre artistes – une styliste, deux accessoiristes et un sculpteur – crée et présente au public des vêtements, des bijoux et des pièces de décoration en liège, écorce de bouleau, plume, bois, buis, pierre mais aussi bois, os et peaux. Des pièces de collections intemporelles, inspirées par les grands espaces. La résidence d’artistes touche l’âme et les sens et organise même des défilés dans un décor grandiose. Ne ratez pas les prochains événements. Pourprolongerlamagie, rendez-vouschezl’artisand’artplumassière Valérie Tanfin à Léguevin et chez la céramiste-faïencière Stéphanie Joffre à Martres-Tolosane. Les savoir-faire haut-garonnais passent aussi par le travail du pastel d’Annette Hardouin chez AHPY Création à Toulouse ou celui des luthier Échos d’Artistes à Fronton.

http://hautegaronnetourisme.com

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img