jeudi 27 janvier 2022

Contact

spot_img
LifestyleGastronomieMiellerie : L’union fait le miel

Miellerie : L’union fait le miel

Une première dans les Pyrénées-Orientales : une coopérative du miel a vu le jour à Ortaffa, près de Perpignan. Un moyen d’aider les apiculteurs et de mettre à l’honneur la qualité de leur nectar. À vos tartines, prêts, étalez !

Miellerie
©Miellerie coopérative d’Ortaffa

Quelle belle abeille les a piqués ? À la veille de la Saint-Valentin, le 13 février 2021, des passionnés d’apiculture ont ouvert à Ortaffa la première miellerie coopérative des Pyrénées-Orientales. « Je suis apicultrice depuis 25 ans et la totalité de ma production partait chez les grossistes, où tout se mélangeait au détriment de l’identité du terroir », témoigne Nathalie Pou. Un problème qui a trouvé sa solution grâce à cette structure collective.

L’aide de la mairie d’Ortaffa s’est révélée précieuse. De même que le soutien du public : « C’était incroyable, les gens ont tout de suite répondu présents ! Nous avons constaté qu’ils avaient envie de revenir à des valeurs d’échanges et de proximité. » À la boutique, les conversations vont bon train devant des pots de miel de bruyère blanche, de châtaignier, de buplèvre, de romarin, de garrigue, de forêt ou encore de montagne. Une très grande variété qui montre à quel point, forte de ses paysages contrastés, la région est mellifère.

Miellerie
©Miellerie coopérative d’Ortaffa

Des actions pédagogiques

L’atelier d’extraction du miel est visible par une large fenêtre. On peut y voir opérer les apiculteurs venus avec leurs hausses chargées du divin nectar. Ils le conditionnent et l’étiquettent sur place, et ils peuvent également le commercialiser sous l’égide de la coopérative. « Nous avons créé la marque Mela Terra, dont la qualité est attestée par Cari, un laboratoire d’expertise des miels », explique le président Michel Barcelo avant de faire appel aux bonnes volontés : « Nous sommes pour l’instant quatorze mais d’autres apiculteurs sont invités à se joindre à nous ». Y compris hors Pyrénées-Orientales.

Une véritable éthique anime le lieu. La preuve avec ce système de pots en verre consignés que les clients ont la possibilité de remplir directement au maturateur. La preuve encore avec ces actions pédagogiques permettant aux élèves de découvrir l’activité des abeilles et de leurs amis apiculteurs. Que les adultes ne soient pas envieux : des visites guidées leur sont aussi proposées sur rendez-vous. Tous en viendront à la même conclusion : mutualisation des moyens, traçabilité sans failles, exaltation du terroir… C’est tellement mieux, le miel solidaire…

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img