Prêts pour l’aventure sensorielle ? Cet escape game fait appel aux cinq sens et même à un sixième, celui de l’observation. À Toulouse, Tactisens a concocté des scénarii qui prennent vie au milieu de décors de film.
Au port Saint-Sauveur à Toulouse, au symbolique numéro 33, s’ouvre un monde parallèle. Impossible de s’en douter depuis la rue. En revanche, une fois que la porte s’ouvre et qu’Anne-Marguerite Monory, en blouse blanche, se met à vous haranguer, quelque-chose change. « Bonjour chers cobayes ! Avez-vous le mot de passe ? »
Les joueurs qui se sont engagés à récupérer les recherches du professeur Windar doivent pénétrer dans une salle évoquant un bunker désaffecté. Ce lieu truffé d’énigmes est peu engageant. Les murs couleurs béton, les grilles rouillées et autres instruments du laboratoire de recherches sont dignes d’un film. « Nous avons travaillé avec des scénaristes et des décorateurs », explique Anne-Marguerite Monory, qui, dans une autre vie, a évolué dans le cinéma et l’audiovisuel.
Voilà pour l’escape game classique, “Windar Theory”, mais si les assistantes du professeur vous tendent une baguette dont vous devez vous saisir les yeux fermés, c’est que vous partez, en file indienne, pour une autre aventure, sensorielle celle-ci. De salle en salle en suivant les consignes transmises au micro, les joueurs – dix au maximum – doivent se servir autant de leurs sens que de leur logique pour s’en sortir le plus rapidement possible. Il est question d’avoir du nez, de mettre les bouchées doubles… Prêts à mettre la main à la pâte (à l’aveugle) et à respirer des tuyaux ?
« Il s’agit de création d’intelligence collective à partir de l’observation. Cela fait ressortir les soft skills», souligne Anne-Margerite Monory. Et à ce jeu, les plus jeunes ne sont pas les plus mauvais – ils sont acceptés à partir de 7 ans.
À chaque pas, vous êtes suivis en régie, une voix vous aide, invite à passer de pièce en pièce une fois l’épreuve résolue. « L’escape game est rempli d’électronique et d’informatique », explique la créatrice du lieu. Il faut plus d’une heure pour traverser les cinq salles sur 100 m².
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été pensée, de même qu’une version du jeu pour les non voyants et les mal entendants. Une partie dure en moyenne 1h45, avec le briefing et débriefing, et revient de 25 à 32 euros par personne en fonction du nombre de participants.
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