L’atelier de fabrication CNK Design s’est spécialisé dans la création de produits en carton haut de gamme depuis 2015. De la décoration murale au mobilier d’intérieur, une seule limite s’impose au client : son imagination.
« Notre mascotte, c’est le bulldog ! », lance fièrement Aurelie Monty, créatrice de CNK Design. Un chien composé de 228 plaques de cartons découpées à la machine, collées à la main une à une pour finalement être assemblées et peintes. Un travail titanesque, dont la spécialiste reconnue depuis plus d’une décennie dans la fabrication de mobilier en carton ne se contente pas. Objets de communication, mobilier d’intérieur, décoration, la gamme d’articles de la société ne connaît pas de limites. L’objectif étant de répondre aux demandes des entreprises tout en se souciant de l’environnement. Une démarche éco-citoyenne et un matériau apparu comme une évidence auprès de la créatrice de CNK Design : « Le carton est commun et le plus souvent perçu comme un emballage mais il possède une réelle propriété de construction. C’est un produit d’avenir auquel on peut donner une valeur. »
En associant diverses technologies telles que la découpe laser ou la gravure à un savoir-faire artisanal, l’atelier de fabrication situé à Couffouleux, dans le Tarn, tente la prouesse d’allier design, liberté de création et consommation durable. « J’ai toujours eu une sensibilité artistique et éco-responsable. Je suis passée du commerce international à la création d’une entreprise éco-labélisée. Maintenant, je vis de ma passion », lance Aurelie Monty. Sa société, qui produit exclusivement des articles made in Occitanie, utilise essentiellement du carton à base de bois issu de forêt éco-gérées. La mousse présente dans certaines créations est, elle, le fruit de procédés de stabilisation écologiques. Les encres servant à colorer les oeuvres sont aussi soucieuses de l’environnement et les propres chutes de carton de CNK Design sont ensuite redistribuées pour éviter tout gaspillage.
« La démarche éco-responsable attire les entreprises. De plus, les créations sont haut de gamme, les finitions des œuvres sont très qualitatives. Il y a un souci du design et le tarif est abordable par rapport au marché du luxe », explique la créatrice de CNK Design. Le souci du détail est visible sur nombre de créations de la société : table, tabouret, chaise… De quoi faire oublier le matériau de départ. À l’image du meuble de rangement Croco-Disco, tant psychédélique qu’élégant avec sa finition laquée, du canapé Apollo, tout aussi flashy et déjanté, de la table basse Aloha, en forme de goutte et couverte d’un plateau en verre… Ou encore de cette console accompagnée de son tabouret, que l’œil non averti confondrait aisément avec du bois.
Arthur Dias
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires